Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Économie

Réunion ordinaire du Conseil des ministres de l’UEMOA à Abidjan, en Côte d’Ivoire : Le Conseil se félicite de la baisse des taux directeurs de la BCEAO de 25 points de base
Publié le mercredi 27 mars 2013   |  Le Sahel


6ème
© Abidjan.net par Atapointe
6ème réunion annuelle conjointe de la CUA-CEA 2013 : le président ivoirien Alassane Ouattara ouvre les travaux
Lundi 25 mars 2013, Abidjan. La 6ème réunion annuelle conjointe de la Conférence des ministres de l’économie et des finances de l’Union africaine et de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique de la Commission économique pour l’Afrique a démarré ses travaux en présence du président ivoirien Alassane Ouattara.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil des ministres de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) s'est tenu en session ordinaire, le vendredi 22 mars 2013, dans les locaux de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) à Abidjan, en République de Côte d'Ivoire, sous la présidence de M. Tièna Coulibaly, ministre de l'Economie, des Finances et du Budget de la République du Mali, son Président, indique un communiqué de presse émanant de la Direction de la Communication de la Commission de l'UEMOA . Plusieurs autres personnalités, dont le président de la Commission de l'UEMOA, M. Cheikhe Hadjibou Soumaré, le Gouverneur de la BCEAO, M. Tiémoko Meyliet Koné, le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), M. Christian Adovelande, et le président du Conseil Régional de l'Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF), M. Léné Sebgo, ont également pris part à ces travaux.

Selon le communiqué de presse, au titre la BCEAO, le Conseil des ministres, à l'issue de l'examen de la situation monétaire, économique et financière récente de l'Union, a salué les performances réalisées par les Etats membres en 2012 dans un contexte où la reprise est encore lente et fragile à l'échelle mondiale. « Le taux de croissance du produit intérieur brut de l'Union s'est établi en terme réel à 5,8% après 0,6% en 2011 », indique-t-on.
Aussi, ajoute la même source, le Conseil a relevé avec satisfaction la nette décélération de l'inflation dans l'ensemble des Etats membres. « La hausse des prix à la consommation est rassortie en moyenne à 2,4% en 2012 contre 3,9% en 2011, l'inflation s'est établie, en glissement annuel, à 2,3% en janvier 2013, à la faveur de la baisse des prix des produits pétroliers dans certains pays membres et de ceux des céréales locales sur les marchés », précise le communiqué.

A cet égard, poursuit-t-on, le Conseil s'est félicité de la baisse des taux directeurs de la BCEAO de vingt-cinq (25) points de base dans le but de consolider la détente des taux d'intérêt et de contribuer à l'amélioration des conditions de financement de la croissance au sein de l'Union. Dans cette optique, le Conseil a insisté sur la nécessité de poursuivre les actions de sensibilisation à l'endroit des établissements de crédit de l'Union, en vue d'une répercussion effective de la baisse des taux directeurs sur le coût du crédit au secteur privé. Le Conseil des ministres a recommandé aux Etats membres de poursuivre l'approfondissement des réformes structurelles, en particulier celles susceptibles de stimuler les investissements dans les secteurs porteurs de croissance.

Le Conseil des ministres a pris connaissance du compte rendu de l'évolution des activités du marché financier régional au cours du quatrième trimestre 2012. Au titre de la BOAD, le Conseil des ministres de l'UEMOA a approuvé les comptes de la BOAD pour l'exercice clos le 31 décembre 2012, le Rapport annuel 2012 de la BOAD, une note relative à l'examen du niveau d'adéquation du capital de la BOAD au regard de l'évolution des activités et des normes statutaires de l'Institution, la note relative à la sélection d'une société de recouvrement du portefeuille de créances en souffrance de la Banque Régionale de Solidarité (BRS) et la proposition relative à l'entrée du Royaume du Maroc au capital de la BOAD. Au titre de la Commission de l'UEMOA, le Conseil des ministres, dans le cadre de la surveillance multilatérale, après examen du programme pluriannuel réaménagé du Sénégal, s'est félicité des dispositions prises par les autorités de cet Etat pour réaliser les conditions de convergence à l'horizon 2013. Le Conseil a adopté les décisions relatives aux programmes pluriannuels de convergence, de stabilité, de croissance et de solidarité, au titre de la période 2013-2017, du Sénégal et du Togo.
Le Conseil a également approuvé un Collectif au Budget de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine au titre de l'exercice 2013. Les modalités de mise en œuvre du programme d'appui technique et financier de l'UEMOA à la Guinée-Bissau ont été arrêtées par le Conseil, par voie de décision. Cet acte consacre l'implication de l'UEMOA, aux côtés de la CEDEAO, en vue de l'instauration d'un climat de paix et de sécurité en Guinée-Bissau. Le Conseil a invité la Commission de l'UEMOA et les Etats membres à tout mettre en œuvre pour faciliter le démarrage de la composante «amélioration du pilotage de l'économie et gestion des finances publiques» dudit programme.

 Commentaires