Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 5/10/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite d’une mission de la BOAD sur le chantier de la première phase de bitumage de 70 km de voiries urbaines à Niamey : Un taux de réalisation des travaux de près de 95%
Publié le jeudi 6 octobre 2016   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par Dr
Visite d`une mission de la BOAD sur le chantier de la première phase de bitumage de 70 km de voiries urbaines à Niamey : Un taux de réalisation des travaux de près de 95%


 Vos outils




En marge du séminaire d’information sur les normes fiduciaires organisé par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), du 03 au 04 octobre 2016 à Niamey, les membres de la mission ont effectué, hier, une visite sur le site de la première phase d’aménagement et de bitumage de 70 km de voiries urbaines à Niamey d’une longueur de 21,8 kilomètres appelé boulevard Tanimoune. Le coût global de sa réalisation s’élève à 25,895 milliards de FCFA, dont les 25 milliards de FCFA sont financés par la BOAD et l’Etat du Niger finance les 895 millions de FCFA. Il s’agit pour le représentant résident de la BOAD au Niger, M. Hamado Evrad Zango, les membres de la mission accompagnés des représentants du ministère de l’Equipement et du cabinet de contrôle et de surveillance des travaux de constater la progression des travaux de cette première phase. A la fin de la visite, un satisfecit se dégage dans l’ensemble.

La première phase de la construction des 21,8 kilomètres de voiries s’inscrit dans le cadre du projet d’Aménagement et de Bitumage de 70 kilomètres de voies structurantes dans la ville de Niamey. Pour rappel, les travaux ont été lancés le 15 Janvier 2015 par le Président de la République SE. Issoufou Mahamadou. L’exécution des travaux a été confiée à l’entreprise SOGEA/SATOM. Le contrôle et la surveillance des travaux ont été assurés par le Groupement de Bureaux Art & Génie/TERRABO. La visite du chantier a débuté au niveau de la gare ferroviaire « Blue zone » ou PK16. Le boulevard Tanimoune en construction traverse les arrondissements communaux I, II, III et IV de Niamey.

D’une longueur de 16 km, ce boulevard croise la route Est-Ouest communément appelé « Niamey Nyala » et se termine sur la RN1E, au niveau de la gare ferroviaire. C’est une rocade autour de Niamey qui longe les pylônes Haute Tension. Au cours de cette sortie, les membres de la mission ont également visité la Rue FK 160 ou avenue Foulan koira, d’une longueur de 3,730 km qui va du boulevard Tanimoune à la route de Ouallam, à côté de la compagnie des Sapeurs-Pompiers, en passant par l’école BEDIR, la Rue LZ2-BF170 ou (Avenue Lazaret) et la Rue BF 170 (Avenue Bani Fandou), d’une longueur de 2,820 km. Cette route quitte le rond-point Baré pour rejoindre le boulevard Tanimoune au PK 11+ 050 en passant par le Rond-point Salou Djibo. A chacune des étapes, la mission a reçu d’amples explications avec M. Laouali Hamidou, chef de mission contrôle par intérim du Groupement de Bureaux Art & Génie/TERRABO.
D’importants travaux d’assainissement ont été réalisés dont des grands collecteurs d’eaux, ce qui va permettre, entre autres, de résoudre les problèmes d’inondations pendant la saison des pluies.

Le volet environnemental a consisté à la plantation d’arbres le long du boulevard Tanimoune, la réalisation de trois murs de clôture des écoles, soit 2052 mètres linéaires (ml) de mur réalisés, et l’éclairage public avec l’énergie solaire sur les trois tronçons du Projet. Selon M. Hamado Evrad Zango, le siège a dépêché une mission à Niamey pour communiquer avec la presse et la société civile sur les normes fiduciaires donc, «c’est une occasion pour moi d’aller sur certains chantiers ou projets financés par la Banque, faire une visite de presse pour présenter le projet et discuter sur la continuité de ce qui a été commencé », a-t-il déclaré.
Ce projet visité qui, à la fin du mois d’août 2016, affiche un taux d’exécution physique d’environ 95%, constitue la phase 1 du projet de 70km de voirie.

«Elle est très utile pour la population de Niamey. Au delà de la route, vous avez vu des ouvrages qui ont été réalisés dont ceux d’assainissement qui éviteront à certains quartiers de Niamey de connaitre dans l’avenir des inondations. J’ai été impressionné par les travaux dans leur ensemble surtout celui de l’assainissement », s’est réjoui M. Hamado Evrad Zango. Ainsi, comme le projet est à sa première phase, la Banque reste, selon M. Zango, derrière les autorités nigériennes, à savoir le ministère de l’Equipement pour le démarrage des deux autres phases au bénéfice des habitants de Niamey.

Le projet d’aménagement et de bitumage de 70 km de voiries urbaines à Niamey s’inscrit dans le volet «infrastructures urbaines » du Programme de Développement Economique et Social (PDES) adopté par le gouvernement nigérien pour la période 2012 - 2015, notamment dans la vision « Niamey Nyala » ou «Niamey la coquette ». Cette première phase porte sur un linéaire total de 21,800 km de voiries à aménager en 2x2 voies. « Le projet vise à renforcer le réseau structurant permettant une liaison fiable entre les principaux centres économiques, administratifs et sociaux de la ville de Niamey. Sa réalisation permet de désenclaver les arrondissements de la ville de Niamey et de réduire les coûts d’exploitation des véhicules d’environ 30% à partir de la première année de mise en service des voies », a expliqué le représentant de la BOAD au Niger.

Pour les phases 2 et 3 du projet, M. Hamado Evrad Zango a dit que, l’Etat du Niger a signé avec la BOAD, un mandat d’arrangement pour structurer le financement auprès des banques locales de la place. A la date du 30 juin 2016, le montant total des interventions de la BOAD au Niger s’élevait à 446 milliards de F CFA pour 78 opérations, dont une vingtaine dans le secteur des infrastructures de transport, notamment le projet, en phase de démarrage, de construction de l’échangeur Diori Hamani sur le Boulevard de l’Indépendance et d’aménagement de la zone du marché Katako à Niamey. La Banque Ouest Africaine de Développement y participe à hauteur de 15 milliards FCFA.

Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires