Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 5/10/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite à l’ONEP d’une mission française conduite par l’attachée audiovisuelle régionale Côte d’Ivoire, Mali, Niger et Burkina Faso : Vers la mise en œuvre du projet de numérisation des archives photos de l’Office
Publié le jeudi 6 octobre 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




Une mission française conduite par Myriam Habil, attachée audiovisuelle régionale Côte d'Ivoire, Mali, Niger et Burkina Faso s'est rendue hier matin dans les locaux de l'Office National d'Edition et de Presse (ONEP). L'objet de la mission est de faire le point du projet de numérisation des archives photos de l'ONEP avec les responsables de l'office.

Dans une note introductive, le Directeur Technique de l'ONEP, M. Issa Madougou, assurant l'intérim du DG, a indiqué que, l''ONEP dispose d'une richesse inestimable au niveau de son service photo qui risque de disparaître si elle n'est pas numérisée».

En effet, poursuit-il, « dans les missions de service public de l'ONEP, la conservation de la mémoire visuelle du Niger figure en bonne place. Le fonds d'archives photographiques, ainsi que les collections, constituent une partie considérable de cette mémoire du pays. Pour être exploitables, ou tout simplement pour conserver leur intégrité physique, ces documents doivent impérativement et urgemment faire l'objet d'une numérisation et d'une indexation. L'archivage ainsi réalisé pourra, à moyen terme, servir à plusieurs titres : à l'interne pour les publications de photos d'archives dans « Le Sahel » et « Sahel Dimanche », à l'externe pour les publications de la presse privée qui en feraient la demande, d'autre part pour les services de l'Etat et enfin pour les chercheurs et universitaires, nationaux ou étrangers.

C'est dans cette perspective que l'ONEP a soumis un projet de numérisation à la coopération française. Une expertise de l'INA a été sollicitée, le processus suit son cours a rassuré Myriam Habil, qui a réaffirmé tout son intérêt pour l'aboutissement de ce projet.

Après toutes ces explications qui leur ont été fournies, les membres de la mission ont visité la photothèque de l'ONEP où ils ont apprécié l'importance de la banque d'images datant de 1958 à nos jours, avec des photos du Niger et celles immortalisant les visites officielles des hautes autorités dans le Niger profond et à l'extérieur, ainsi que les visites, dans notre pays, des personnalités étrangères.
Notons que Myriam Habil était accompagnée par M. Régis Guillaume, attaché de coopération scientifique et culturelle de l'Ambassade de France à Niamey.

MHM

 Commentaires