Le Ministre des Enseignements Secondaires, M. Sani Abdourahmane a donné le coup d’envoi de l’année scolaire 2016-2017 ce mardi dans la région de Maradi.
Le ministre effectue une mission dans cette région au nom des Ministères des Enseignements Secondaires, du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère des Enseignements Techniques et Professionnels.
Sani Abdourahmane a débuté sa visite par le Lycée technique Dan Kassawa de Maradi qui compte 822 élèves dont 178 filles et au centre de formation professionnelle et technique logé dans ledit lycée. Il a trouvé le corps professoral au grand complet et les élèves aussi. Face aux élèves, il a indiqué qu’il est là pour s’assurer de l’effectivité de la rentrée scolaire et les encourager à travailler. Car, a-t-il ajouté, « nous avons entrepris de vous mettre tous sur le même pied d’égalité ». Il leur a prodigué de sages conseils en leur demandant d’éviter les recours aux grèves et autres manipulations politiques qui n’ont d’effets que de les plonger dans un retard.
Le CEG franco-arabe de Zaria a constitué la deuxième étape ministérielle. Là aussi, Sani Abdourahmane a trouvé le corps professoral effectif et les élèves au rendez-vous. Cet établissement tenu par 57 enseignants dont 44 contractuels fait face à d’énormes problèmes dont entre autres ceux d’adduction en eau potable et la voie d’accès à ce grand établissement. De concert avec les autorités régionales, le ministre a indiqué que dans l’immédiat, « des dispositions urgentes seront prises afin que les élèves et enseignants soient dans des conditions optimales de travail». Dans la Commune rurale de Jirataoua (département de Madarounfa), le ministre a visité le CES et le CEG Elhadj Oumarou Lawali Gago. Le principal problème du CES de Jirataoua qui accueille à son sein 1268 élèves est celui de manque de salle de cours. L’établissement n’a que 2 classes en matériaux définitifs et le chantier de construction des classes engagé depuis plus d’un an est en abandon.
A l’issue de toutes ces visites, le ministre des Enseignements Secondaires a indiqué dans un point de presse que sur toutes ces étapes, les élèves étaient là, les professeurs présents et tout le monde était déterminé pour cette reprise des classes. « Nous avons prodigué des conseils aux élèves, échangé avec les professeurs et nous pouvons dire qu’au niveau de la région de Maradi, ces trois(3) enseignements ont effectivement repris le chemin de l’école » a-t-il rassuré.
Pour ce qui est de la distribution des fournitures scolaires aux élèves, le ministre a soutenu que c’est la concrétisation d’une politique voulue par le président de la République qui a pour but de permettre le bon démarrage des cours, mais aussi soulager les souffrances des parents . Il s’est réjoui du fait que dans toutes les écoles, ces fournitures ont été remises aux élèves. Il a soutenu que les revendications qui leur ont été soumises tournent autour des pécules et des allocations. « Dans ce domaine, l’Etat a fourni beaucoup d’efforts et il continuera à fournir ces efforts pour créer la sérénité dans les différents syndicats» a-t-il dit.
Il a annoncé pour cette année, la relance de la construction des classes inachevées et à aboutir à grand contrat avec les partenaires pour la réalisation du projet du Chef de l’Etat de 15.000 classes à travers le pays.
Il est accompagné durant toutes ces visites, du gouverneur de la Région, M. Zakari Oumarou, le président du conseil régional, M. Paté Balla, les députés nationaux, le secrétaire général du gouvernorat de Maradi, M. Harouna Assakaley, les conseillers techniques du président de la République et du premier Ministre MM Galadima Rabiou Daouda et Harouna Mayaou, les responsables régionaux de l’Education nationale et ceux des forces de défense et de sécurité.
Notons enfin que cette délégation ministérielle compte aussi en son sein, la représentante nationale des parents d’élèves, le représentant du CD de l’USN, et un membre du collectif de 40 associations (la Fédération Cause-Niger). Ces différents représentants ont tour à tour apprécié positivement les efforts fournis par l’Etat pour cette rentrée soit réussie. Toutefois, chacun selon son appartenance à sa structure, a émis le vœu de voir aboutir les revendications de sa structure pour que la quiétude se pérennise dans les écoles.