Le ministre de la Jeunesse et des Sports reçoit l’équipe nationale de volleyball : M. Abdoulkarim Dan Mallam prône la culture de l’excellence dans le sport
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoulkarim Dan Mallam, a reçu lundi dernier à son cabinet les joueurs de l’équipe nationale de volleyball, médaillée d’argent à l’occasion de la 16ème édition du tournoi de solidarité de la zone 3 tenu au mois de septembre dernier à Cotonou au Bénin. Le président de la FENIVOLLEY, M. Issouf Badr, et les membres du bureau exécutif de cette fédération étaient présents à cette rencontre avec le ministre de la Jeunesse et des Sports.
En recevant l’équipe nationale, le ministre de la Jeunesse et des Sports a tenu à féliciter les joueurs pour les bons résultats qu’ils ont réalisés à Cotonou. M. Abdoulkarim Dan Mallam s’est réjoui de constater que depuis son arrivée à la tête du ministère en charge des Sports, la FENIVOLLEY est dans une dynamique de bons résultats.
’’C’est une équipe jeune, et une équipe qui progresse. J’ai suivi la progression de cette équipe. Je sais également qu’il y a des jeunes que vous formez, non seulement pour les engager dans des compétitions de leur âge et de leur catégorie, mais également pour servir de relève à ceux-là qui, demain, seront des professionnels ou sortiront du cadre des compétitions; ce qui permettrait de garder une équipe cohérente avec le même crédo de gagner, de toujours gagner’’, a dit le ministre aux membres du bureau exécutif de la FENIVOLLEY.
M. Abdoulkarim Dan Mallam a rappelé que le sport nigérien a souffert pendant longtemps d’une absence de moisson de médailles au niveau des compétitions internationales. Concernant les éliminatoires de la phase mondiale qui regrouperont, du 23 au 27 octobre à Niamey, les équipes de la zone 3, le ministre a dit avoir déjà donné toutes les instructions pour que l’Académie des Arts Martiaux soit mise à la disposition de la FENIVOLLEY. ’’Nous comptons beaucoup sur vous pour que les prestations de votre équipe soient à la hauteur de l’attente des autorités en charge du sport. Je n’ai pas de doute là-dessus, sachant tout ce que vous êtes en train de faire comme efforts pour que le volleyball soit celui que nous avons connu il y a quelques années. Et cela doit servir de leçon aux autres fédérations, pour appeler à leurs côtés les anciennes gloires des sports respectifs pour bénéficier de leurs conseils et de leurs expériences’’, a souligné M. Abdoulkarim Dan Mallam.
Dans le même ordre d’idée, le ministre de la Jeunesse et des Sports a annoncé que, très bientôt, son département ministériel mettra en place une structure regroupant toutes les anciennes gloires du sport nigérien, notamment en athlétisme, en handball, en football, en basketball, en boxe, en natation, en cyclisme, etc., pour en faire un vivier pouvant aider les cadres techniques des différentes disciplines. Parlant de la culture de l’excellence dans le milieu du sport nigérien, le ministre de la Jeunesse et des Sports a indiqué que l’Etat du Niger doit donner son argent à celui qui peut l’honorer. ’’On ne financera plus de manière aveugle les sports. On financera ceux qui ont de l’ambition, ceux qui peuvent gagner, et ceux qui peuvent faire parler du Niger. Nous allons cultiver l’excellence’’, a conclu M. Abdoulkarim Dan Mallam.