Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Niger: la chancelière allemande attendue le 10 octobre prochain à Niamey en visite officielle
Publié le samedi 8 octobre 2016   |  Xinhua


Visite
© AFP par JOHN MACDOUGALL
Visite du chef de l`Etat en Allemagne : Le président Mahamadou Issoufou et et la chancelière allemande Angela Merkel anime une conférence de presse
Mercredi 08 mai 2013. Berlin - Chancellerie. Le président Mahamadou Issoufou du Niger et la chancelière allemande Angela Merkel lors d`une conférence de presse à l`issue des entretiens


 Vos outils




NIAMEY -- La chancelière allemande Angela Merkel effectuera une visite officielle le 10 octobre prochain au Niger, apprend-on jeudi de sources diplomatiques à Niamey.

Cette visite sera essentiellement consacrée à la construction prochaine au Niger d’une base militaire en appui à la Mission militaire onusienne engagée contre les groupes terroristes dans le nord du Mali voisin, selon l’ambassadeur d’Allemagne à Niamey, Bernd von Münchow-Pohl.

Au cours de cette visite Mme Merkel sera également décorée par le président nigérien Mahamadou Issoufou, apprend-on au ministère nigérien des Affaires étrangères.

Selon le diplomate allemand, c’est un nouveau chapitre de la coopération entre Niamey et Berlin qui s’ouvre avec l’établissement de cette base militaire allemande à Niamey destinée au transport aérien.

Pour les autorités allemandes, "le Niger est un partenaire central et un pays-clé dans la lutte contre le terrorisme et la migration illégale", en provenance d’Afrique de l’Ouest.

En effet, le Niger est un pays de transit par excellence pour les candidats africains à la migration irrégulière vers l’Europe: un phénomène auquel des pays européens comme l’Allemagne restent très sensibles.

Par ailleurs, le Niger est l’un des rares pays qui s’était particularisé pour la solution militaire dans la résolution de la crise malienne, dès les premières heures.

En août dernier, le Niger a envoyé pour la quatrième fois consécutive, depuis 2013, un contingent de 850 soldats pour le nord Mali dans le cadre de la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), en vue de combattre les groupes terroristes occupant la zone nord, et recouvrer l’intégrité territoriale du pays.

Cette visite de la chancelière allemande intervient après celle effectuée par le président Issoufou Mahamadou en juin dernier à Berlin, la première visite d’un chef d’Etat nigérien, depuis la réunification de l’Allemagne.

Dans le domaine de la coopération, l’aide financière consentie à la 7ème République du Niger par Berlin s’élève à plus de 100 millions d’euros répartis au niveau de différents secteurs, notamment l’agriculture productive, la décentralisation et la bonne gouvernance, la sécurité alimentaire et l’éducation, depuis l’arrivée du président Issoufou Mahamadou à la tête du Niger, en avril 2011, apprend-t-on de source officielle.



Articles associés

AFP
Visite de Merkel en Afrique centrée sur la crise migratoire
 

 Commentaires