Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Entretien entre le Président de la République et le Gouverneur de l’Emirat de Sharjah « SEM Issoufou Mahamadou est un frère qui a toujours combattu l’extrémisme et le terrorisme», déclare son Altesse Royale Sheikh Al Qasseemi
Publié le vendredi 7 octobre 2016   |  Présidence


Entretien
© Autre presse par DR
Entretien entre le Président de la République et le Gouverneur de l’Emirat de Sharjah
Vendredi 7 Octobre 2016. En visite officielle aux Emirats Arabes Unis, le Président de la République, Chef de l`Etat, SEM Issoufou Mahamadou s’est entretenu avec le Gouverneur de l’Emirat de Sharjah, Son Altesse Royale Sheikh Docteur Sultan Bin Al Qasseemi, membre du Haut Conseil des Gouverneurs


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En visite officielle aux Emirats Arabes Unis, le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou s’est entretenu jeudi après-midi avec le Gouverneur de l’Emirat de Sharjah, Son Altesse Royale Sheikh Docteur Sultan Bin Al Qasseemi, membre du Haut Conseil des Gouverneurs.
Le Gouverneur s’est réjoui de la visite officielle aux Emirats Arabes Unis du Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou « un frère qui a toujours combattu l'extrémisme et le terrorisme», a-t-il souligné.
Après un déjeuner de travail, Sheikh Al Qasseemi a invité le Chef de l’Etat à visiter l’Université de Sharjah, l’une des plus grandes des Émirats.
Dans une intervention devant plusieurs centaines d’étudiants dont des nigériens, dans l’un des principaux amphithéâtres de l’Université, Sheikh Al Qasseemi a dit à l’endroit de SEM Issoufou Mahamadou :
« Nous sommes des frères en Islam. Quelque soit la distance qui nous sépare, nous sommes proches l'un des autres. »
Présentant au Chef de l’Etat l’Université de Sharjah, le Gouverneur a indiqué que celle-ci a été construite « non seulement pour la connaissance en islam, mais également pour la formation des étudiants dans les autres domaines, dans l intérêt de l'humanité. »
Evoquant certaines réalisations au Niger dans le cadre du Programme de Renaissance initié par SEM Issoufou Mahamadou, Sheikh Al Qasseemi a noté que « le Président de la République a réussi à construire en cinq ans 15.000 classes et qu’il compte en construire encore plus dans les années à venir »

« Nous souhaitons que Dieu l'aide dans son œuvre, que Dieu le garde », a-t-il ajouté.
Le Gouverneur de l’Emirat de Sharjah s’est par ailleurs engagé à financer la construction d’une bibliothèque au Niger et à accorder des bourses aux étudiants nigériens.
Prenant la parole à son tour, le Président Issoufou Mahamadou a insisté sur l’importance de la connaissance et du savoir en Islam et a encouragé les étudiants à poursuivre la quête du savoir.
SEM Issoufou Mahamadou a saisi cette occasion pour dire « combien nous tenons à la solidarité et au renforcement de la Oumma islamique. »
« Malheureusement nous vivons des moments très difficiles pour notre religion l’Islam », a-t-il ajouté car « nous sommes menacés par le terrorisme. »
« Je viens d'un pays qui est au milieu d'un triangle de menaces : Libye, Mali, bassin du Lac Tchad avec Boko Haram. Le terrorisme cherche à détruire notre religion de l'intérieur », a dit le Chef de l’Etat.

L'islam est une religion de juste milieu, de connaissance et le Prophète (SAW) a dit aux musulmans d'aller chercher la connaissance jusqu'en Chine. Il faut apprendre du berceau jusqu'au tombeau, a rappelé le Président de la République.
« Je suis heureux d'être ici et de constater qu'il y a un grand homme d'Etat qui a décidé de traduire dans les faits ces préceptes. J'admire le Sheikh, et son parcours académique exceptionnel, cette belle université est une belle illustration de sa volonté de reprendre le savoir », s’est réjoui SEM Issoufou Mahamadou.

Le Chef de l’Etat s’est également réjoui que « Son Altesse ait décidé de construire un tel outil non seulement pour les citoyens de son pays mais pour les citoyens du monde entier. »
« On a besoin au Niger de grands savants pour faire la lumière. Son Altesse nous apporte une contribution inestimable au rayonnement de la connaissance. J'aimerai dire aux étudiants d'apprendre, toujours apprendre et de prendre son Altesse comme modèle », a-t-il conclu.
Auparavant, le Président de la République a tenu à renouveler tous ses remerciements au Gouverneur de l’Emirat de Sharjah pour l'accueil chaleureux qu’il lui réservé.
“Merci pour l'hospitalité, nous nous sentons chez nous ici », a affirmé le Chef de l’Etat.
Il faut noter que le Président de la République a rencontré et encouragé les étudiants nigériens de l’Université de Sharjah, qui s’étaient mobilisés pour la circonstance.
Lors de son séjour aux Emirats Arabes Unis, SEM Issoufou Mahamadou a rencontré les trois Emirs les plus importants du pays.

 Commentaires