Lors de sa visite officielle aux Emirats Arabes Unis, le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, s’est entretenu avec le Gouverneur de Dubaï, Vice-président des Emirats Arabes Unis, Président du Conseil des Ministres, Ministre de la Défense, Son Altesse Royale Sheikh Mohamed Bin Rasheed Al Maktoum.
Le Président de la République s’est dit « impressionné » par le développement économique de Dubai malgré la chute récente des cours du pétrole qui a négativement impacté d'autres pays producteurs.
"Je suis impressionné par ce que le Président fait pour la connaissance et la culture. J'ai moi-même un volet Renaissance culturelle dans mon programme. La connaissance est une arme essentielle contre le terrorisme. Le principal ennemi de l’islam c'est le terrorisme", a indiqué le Chef de l’Etat.
En ce qui concerne la situation sécuritaire dans la sous région, le Chef de l’Etat a dit : ‘‘Nous sommes très préoccupés par la situation en Libye et nous devons conjuguer nos efforts pour trouver une solution à la crise dans ce pays. »
SEM Issoufou Mahamadou a ajouté que « nous avons sur notre front sud la menace terroriste de Boko Haram, et vers l’ouest, le Mali ».
« Je souhaite que nous puissions collaborer (avec les Emirats Arabes Unis) par rapport à cette question de sécurité et de défense », a dit le Chef de l’Etat.
Au sujet du développement, le Président de la République a également souhaité que « nous puissions approfondir la coopération bilatérale."
Le Gouverneur de Dubaï s’est dit « très heureux » que le Président de la République a rencontré le Président par intérim, le Prince héritier Sheikh Bin Zayed.
« Nous allons œuvrer pour promouvoir les relations entre nos deux pays », a dit le Gouverneur de Dubaï, ajoutant que « nous sommes avec vous dans le combat contre le terrorisme ».
Sheikh Mohamed Bin Rasheed Al Maktoum Dubai a par ailleurs souligné que les visites de ce genre vont permettre d'approfondir les relations entre le Niger et les Emirats Arabes Unis.
Il faut noter que lors de son séjour aux Émirats Arabes Unis, le Président Issoufou Mahamadou a rencontré les trois Emirs les plus importants du pays.