L' Allemagne va construire au Niger une base militaire en appui à la Minusma, a annoncé mercredi 5 octobre l'ambassadeur d’Allemagne à Niamey, pour qui démarre un nouveau chapitre de la coopération entre l'Allemagne et la région.
L'Allemagne est depuis trois ans engagée au Mali. La nouvelle base aérienne servira de base aux Transall chargés de l'approvisionnement de la Bundeswehr dans la région.
L'Allemagne, traditionnellement tournée vers l’Europe de l'Est, a longtemps ignoré l’Afrique. Mais Berlin, qui a accueilli plus d'un million de réfugiés pour l'essentiel syriens l'an passé, craint un nouvel afflux de migrants originaires cette fois d’Afrique sub-saharienne. « Le bien-être des populations sur le continent est aussi de l'intérêt de l’Allemagne et une question de haute importance stratégique parce que les gens se trouvent à notre porte », a ainsi déclaré Angela Merkel au magazine Die Zeit de cette semaine.
La chancelière, qui s'était rendue en 2011 au Kenya en Angola et au Nigeria, a promis une plus grande aide de l’Allemagne pour lutter contre le terrorisme et la pauvreté. Elle entamera dimanche 9 octobre une visite de trois jours au Niger et en Ethiopie et recevra prochainement à Berlin les présidents tchadien et nigérian.