Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

NTIC

Message du ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique à l’occasion de la journée mondiale de la Poste : La Poste, un instrument indispensable pour le développement économique des nations
Publié le mercredi 9 octobre 2013   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Abdou Mani, ministre des Postes, des Télécommunications et de l`Economie numérique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Niger, à l’image de la communauté internationale, célèbre ce jour 9 octobre, la journée mondiale de la poste pour commémorer la création de l’Union Postale Universelle (UPU) en 1874. Le thème retenu pour cette édition est ’’La poste fait partie de notre vie et de celle des entreprises au quotidien’’. A la veille de cette journée commémorative, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, M. Abdou Mani, a livré un message dans lequel il rappelle les valeurs essentielles de la poste, et les multiples services publics qu’elle propose aux populations, ainsi que sa contribution au développement économique du Niger.

La poste constitue non seulement un instrument privilégié de communication entre les individus et les entreprises dans leurs vies et activités quotidiennes, mais aussi et surtout, une infrastructure indispensable pour le développement économique et social des nations. Pour preuve, le réseau postal qui repose sur plus de 600.000 bureaux de poste, à travers le monde, utilise plus de cinq (5) millions d’employés et draine encore des centaines de milliards de lettres et colis. La présente commémoration souligne, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, constitue donc une excellente occasion pour sensibiliser tous les acteurs sur le rôle primordial des services postaux dans le réseau mondial de communication.
’’C’est conscient de la contribution de la Poste au développement économique de notre pays que, le gouvernement de la 7ème République, sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat, et son Premier ministre, M. Brigi RAFINI, entendent poursuivre la réforme du secteur postal. La création d’un ministère spécifiquement chargé des questions postales et des télécommunications, la mise en place d’une autorité de régulation de la poste et des télécommunications, et la prise en compte du secteur postal au sein du Programme de Développement Economique et Social, (PDES) participe de cet effort ’’, a-t- il ajouté.
M. Abdou Mani a indiqué que le secteur postal est confronté, comme bien d’autres secteurs, aux crises économiques, et qu’il est aussi soumis à une concurrence accrue, parfois déloyale, en cette ère où les technologies de l’information et de la communication se développent à une vitesse vertigineuse. Néanmoins, l’utilisation des services postaux reste encore d’actualité, car ils continuent encore à assurer un lien de communication vital pour les populations et les entreprises de la planète, dans leur vie quotidienne. En outre, avec la mise en œuvre de la stratégie postale 2013-2016 issue du Congrès de DOHA et du Programme de développement régional élaboré par l’Union Panafricaine des Postes ( UPAP), adopté en Février 2013 à Arusha en Tanzanie, et soutenu par la Direction Générale du Bureau International de l’Union Postale universelle (UPU), l’espoir est permis pour relever les défis multiples qui se posent au secteur , a poursuivi le ministre Abdou Mani.
Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique a par ailleurs indiqué que l’opérateur historique du Niger, Niger Poste, chargé de la fourniture du Service Postal Universel (SPU), s’est engagé dans un vaste chantier de développement de son réseau et de modernisation de ses services, avec la création de nouveaux produits à travers l’utilisation des TIC. Aussi, le ministre Abdou Mani a saisi cette occasion pour exhorter et encourager les responsables de Niger Poste à accorder une place prioritaire à la qualité, et à poursuivre la diversification et le développement des services innovants, afin d’optimiser l’exploitation du réseau postal national dans ses trois dimensions: physique, électronique et financier. ’’Je puis vous assurer que mon département ministériel ne ménagera aucun effort pour explorer, avec tous les acteurs, les voies et moyens pour améliorer l’accès aux services à travers les réseaux postaux, et mettre en œuvre la politique de coopération sous régionale, régionale et internationale, pour favoriser le développement des services postaux et financiers ’’, a-t-il conclu.

Zeinabou Bissoundi

 Commentaires