Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 7/10/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Arrivée, aujourd’hui, de la Chancelière allemande à Niamey : Mutualisation des efforts sur les questions de migration et de sécurité
Publié le lundi 10 octobre 2016   |  Le Sahel


Visite
© AFP par DR
Visite du chef de l`Etat en Allemagne : SEM Mahamadou Issoufou accueilli par la chancelière allemande Angela Merkel
Mercredi 08 mai 2013. Allemagne-Berlin. la chancelière allemande Angela Merkel accueille le président du Niger SEM Mahamadou Issoufou devant la Chancellerie.


 Vos outils




La Chancelière allemande, Mme Angela Merkel, effectue aujourd'hui, lundi 10 octobre 2016, une courte visite officielle dans notre pays. Elle sera donc accueillie à l'aéroport international Diori Hamani de Niamey par le Président de la République SE. Issoufou Mahamadou.
Dès son arrivée, la Chancelière Merkel aura des entretiens en tête à tête avec le Chef de l'Etat dans le salon d'honneur de l'aéroport et au Palais de la Présidence. Suivra ensuite une rencontre élargie aux membres des délégations des deux pays. Les deux personnalités feront ensuite des déclarations à la presse. Aussitôt, le Président Issoufou Mahamadou remettra une décoration à la Chancelière Angela Merkel. Ensuite le Président de la République et la Chancelière allemande animeront un point de presse conjoint.
Après un déjeuner qui sera offert en son honneur, la dirigeante allemande effectuera une visite au Centre de Transit de l'Organisation Internationale des Migrations (OIM).Ce Centre, il faut le préciser, est un projet cofinancé par l'Union Européenne à hauteur de cent (100) millions d'euros et par le Ministère de l'Intérieur Italien pour un montant de cinquante mille (50 000) euros.
Les activités du Centre, qui ont débuté en septembre 2014, ont touché environ plus de 181 000 individus au Niger. Lors d'une Conférence de presse qu'il a animée au mois de juin dernier, le chef de la mission de l'OIM au Niger, Mr. Guiseppe Loppete, a indiqué que le projet ''Fêtons une migration sûre et informée'' a permis de collecter davantage d'informations sur le phénomène de la migration, dont le Niger est représenté comme un pays de transit. Notant que des migrants ressortissants de quelque vingt (20) nationalités africaines passent par la région d'Agadez, pour notamment se rendre en Lybie et en Algérie, il a indiqué que le rôle de l'OIM à travers ledit projet a été de les informer sur les dangers auxquels ils peuvent faire face au cours du périple migratoire, afin de les en dissuader.
D'après Mr. Guiseppe Loppete, le projet a aussi été une opportunité pour mettre en relation les migrants qui essuient un échec et ceux qui désirent partir. D'autre part, il a indiqué que son institution a permis le rapatriement dans leurs pays d'origine de mille six-cents (1.600) individus en 2015 et de mille cinq-cents (1500) individus entre janvier et mai 2016.
En plus du Centre de transit de l'OIM, la Chancelière visitera l'école primaire Goudel 2, une visite qui se justifie par le fait que le secteur de l'Education constitue un des domaines prioritaires de la coopération entre nos deux pays.
Rappelons que la visite de la Chancelière Merkel intervient après celle effectuée en République Fédérale d'Allemagne par le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, du 16 au 17 juin 2016. Au cours de cette visite officielle à Berlin, la seconde du genre après celle du mois de mai 2013, le Président Issoufou Mahamadou a eu un entretien en tête à tête avec la Chancelière allemande Angela Merckel, suivi d'un entretien élargi aux délégations des deux pays. Puis, les dirigeants nigérien et allemand ont animé une conférence de presse au cours de laquelle ils ont développé plusieurs thématiques dont la lutte contre le terrorisme, la migration illégale, le défi démographique, les investissements et la formation professionnelle et technique.

Assane Soumana(onep)

 Commentaires