Conférence de presse du député au Parlement fédéral allemand en visite au Niger : M. Thomas Stritzl aborde le phénomène de la migration irrégulière, la sécurité et la coopération au développement
Le député du Parlement fédéral allemand, M. Thomas Stritzl, en visite de travail au Niger, a animé, vendredi dernier dans l'après-midi, à l'hôtel Gawèye de Niamey, une conférence de presse pour dresser le bilan de sa visite au Niger. Dans son intervention, le parlementaire allemand a abordé des sujets tels que la migration irrégulière, la sécurité, la coopération au développement, l'avenir de l'Afrique en tant que continent d'espoir, d'avenir et d'opportunités pour l'Europe à cause de sa jeunesse ainsi que le partenariat gagnant-gagnant entre son pays et le Niger. La conférence de presse s'est déroulée en présence de Mme Elke Erlecke, Directrice du programme "Dialogue Politique en Afrique de l'Ouest" (PDWA) de la Fondation Konrad Adenauer et de son adjoint, M. Valentin Katzer.
En abordant le sujet de l'immigration constituant la principale occupation sur le plan international, le parlementaire allemand a indiqué qu'il a entrepris, pendant son séjour au Niger, des rencontres et des échanges avec les autorités politiques, les parlementaires et des acteurs intervenant dans la gestion de l'immigration irrégulière avec lesquels il a relevé de grandes opportunités dans le cadre de la coopération nigéro-allemande. ''Lors de mes échanges avec les hommes politiques, les membres du Gouvernement et les autres acteurs, je leur ai expliqué que, pour trouver des solutions au problème de l'immigration irrégulière, il faut construire des ponts entre l'Europe et l'Afrique. Ce pont doit être bâti pour des intérêts communs. D'ailleurs, la prochaine visite de la chancelière au Niger entre dans ce cadre du développement de la coopération entre le Niger et l'Allemagne'', a déclaré M. Thomas Stritzl.
Selon lui, parmi les ponts évoqués, l'Allemagne pense à soutenir le Niger dans le domaine de l'éducation et de la formation professionnelle. ''Ça permet de qualifier les jeunes à la fin de leurs formations pour maîtriser le domaine étudié. La formation professionnelle peut avoir deux volets: ceux qui veulent travailler en Europe et ceux qui veulent rester dans la sous-région. L'essentiel, c'est d'avoir une formation de qualité'', a-t-il affirmé. Pour M. Thomas Stritzl, son pays partage des chances communes avec l'Afrique. Par exemple, au Niger, avec une démographie galopante, dans 20 ans, la population va doubler et de l'autre côté, la population allemande vieillira. ''Le vieillissement de la population européenne crée le besoin en matière de la main-d'œuvre pour la jeunesse africaine, surtout dans les entreprises allemandes. Je propose de trouver sur cette base des intérêts communs pour harmoniser les deux mouvements démographiques pour que nos pays en profitent'', a affirmé M. Thomas Stritzl.
''Si on collabore de façon constructive, on aura un bon avenir'', a dit le parlementaire allemand qui ajoute que pour arriver à cela, il y a une pré-condition, celle d'arrêter la migration illégale parce qu'il y a des limites d'accueil en Allemagne.
M. Thomas Stritzl a souligné que les multiples visites des autorités allemandes au Niger montrent l'engagement de son pays à aider concrètement le Niger. ''La chancelière est très motivée pour soutenir les pays africains. Elle a aussi le soutien du Parlement allemand dans sa politique'', a-t-il ajouté.
M. Thomas Stritzl a ensuite conseillé aux jeunes migrants qui pensent que l'Europe c'est le paradis de se détromper. ''D'ailleurs, le climat n'est pas favorable, ensuite pour vivre en Europe, il faut avoir un travail qualifié. C'est pourquoi l'Allemagne compte soutenir le Niger pour un développement durable. Je suis certain que les autorités nigériennes et allemandes sont déterminées pour assurer l'avenir de la jeunesse'', a-t-il dit.
En outre, le parlementaire allemand a regretté les mauvaises images que la plupart des pays européens gardent de l'Afrique, oubliant l'autre sens du développement. ''L'image négative de l'Afrique que véhiculent les Européens doit être changée. Il faut aussi parler des aspects positifs et du développement du Continent au lieu de la fièvre Ebola et d'autres maux'', a-t-il déclaré avant dire qu'il va plaider au niveau des médias allemands afin qu'ils contribuent à donner le vrai visage de l'Afrique.
En ce qui concerne le sujet sur la création de la base militaire allemande qui sera très bientôt installée au Niger, il s'agit, a dit M. Thomas Stritzl, d'un camp militaire allemand qui va soutenir les militaires allemands au Mali. ''Il se trouve aussi que les soldats nigériens ont besoin d'assistance logistique, et le pays en profitera. Cela permettra à l'armée nigérienne de répondre aux grands défis de la lutte contre les menaces terroristes'', a-t-expliqué.
M. Thomas Stritzl est arrivé au Niger sur invitation de la Fondation Konrad Adenauer. Il est membre de la Commission Santé au Bundestag. Son père fut un grand opérateur économique travaillant avec les commerçants nigériens. Ce qui lui a valu, dans le temps, d'être nommé consul honoraire du Niger en Allemagne.