Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

Lancement des travaux de construction et de réhabilitation du lycée technologique de Dogondoutchi
Publié le lundi 10 octobre 2016   |  Agence Nigerienne de Presse


Lancement
© Autre presse par DR
Lancement des travaux de construction et de réhabilitation du lycée technologique de Dogondoutchi
Le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques M. Abdou Amani a officiellement présidé, samedi à Dogondoutchi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dosso - Le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques M. Abdou Amani a officiellement présidé, samedi à Dogondoutchi, la cérémonie du coup d’envoi des travaux du projet de construction du lycée technologique. Financé par la Banque Mondiale à travers le Projet de Développement des Compétences PRODEC pour un coût de 825 millions de francs CFA, les travaux qui dureront dix mois, concerneront la construction de nouveaux bâtiments et la réfection des classes existantes. Ils seront exécutés par l’Entreprise EURO-WORLD INTERNATIONAL.

Le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques était accompagné dans ce déplacement de plusieurs cadres centraux et régionaux de son ministère ainsi que du gouverneur de la région de Dosso M. Moussa Ousmane.

Les populations de l’Aréwa n’ont pas failli à la tradition en réservant un accueil des grands jours à la délégation ministérielle, preuve de leur attachement à l’enseignement.

Au niveau de ce lycée technologique pour la formation en bâtiments et travaux pratiques, il est prévu la construction de plusieurs infrastructures: il s’agit de laboratoires et d’ateliers de maçonnerie. Dans le domaine des aménagements et finition, il y aura un atelier pour le métier de carrelage, un atelier pour le métier de peinture, un atelier de travaux de plâtres, un autre de menuiserie bois ainsi qu’un atelier d’énergie de climatisation où les jeunes vont apprendre la plomberie sanitaire et le thermique ainsi qu’un autre d’électricité-bâtiments.

A part ces infrastructures pédagogiques, il est prévu la réalisation d’infrastructures d’accueil dans la mesure où ce lycée va recevoir des jeunes nigériens provenant de toutes les régions du pays. Pour cela, il sera réalisé la construction d’un bloc d’hébergement pour les filles et un bloc d’hébergement pour les garçons d’une capacité de 150 élèves pour chaque bloc.

Les espaces de loisirs n’ont pas été négligés dans ce vaste programme, en ce sens qu’il sera construit un terrain de football, un terrain de basketball, un autre de hand-ball et un terrain de volley-ball qui répondent aux normes internationales. A toutes ces infrastructures, sera ajouté un réfectoire dans la mesure où le lycée aura un régime d’internat ainsi qu’une infirmerie. Le lycée sera clôturé en matériaux définitifs.

Prenant la parole à cette occasion, le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques M. Abdou Amani a rappelé aux populations de Dogondoutchi les promesses tenues par le président de la République Issoufou Mahamadou. Il s’agit de l‘eau et de l’électricité. M. Abdou Amani a invité l’entrepreneur chargé de l’exécution des travaux au respect strict du délai prescrit. « Dans dix mois a indiqué le ministre, ce lycée sera un fleuron pour la commune de Dogondoutchi et partant du Niger tout entier ».

« Le chef de l’état, a dit en substance le ministre, reste attentif aux résultats qui découleront de la formation qui sera dispensée dans ce lycée ».

La délégation ministérielle a saisi l’occasion pour visiter, à Dogondoutchi, le chantier de construction d’un centre artisanal à l’image de celui de Maradi et Gaya. Financé par SWISS CONTACT pour une enveloppe de 84 millions de francs CFA la construction de ce centre rentre dans le cadre de la Formation Professionnelle rurale (FOPROR).

MA/DMM/ANP/Oct 2016

 Commentaires