Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 7/10/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

La chancelière allemande Angela Merkel au centre d’accueil des migrants du quartier Bobiel de Niamey : L’OIM salue la coopération entre le Niger et l’UE en matière de migration
Publié le mardi 11 octobre 2016   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La chancelière allemande Angela Merkel au centre d`accueil des migrants du quartier Bobiel de Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Peu avant son départ pour l'Ethiopie, la Chancelière allemande Angela Merkel a visité un centre d'accueil des migrants mis en place par l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) à Niamey.
À son arrivée dans l'enceinte du centre situé au quartier Bobiel de Niamey, la chancelière allemande a été accueillie par les migrants et les agents de l'OIM. Puis Mme Merkel a eu des échanges sur les activités que l'OIM mène au profit des migrants. Le Chef de la mission OIM au Niger, M. Giuseppe Loprete a donné à la chancelière des explications sur les services dont bénéficient les migrants, qui sont pour la plupart originaires de l'Afrique de l'Ouest. Ces candidats à la migration ne sont pas nigériens, le Niger n'est pas leur destination finale, mais constitue juste un pays de transit pour eux. Et, l'OIM accueille ces migrants dans ses centres d'Agadez, d'Arlit, de Dirkou, de Niamey. « Ce sont des centres que l'OIM utilise, depuis la crise libyenne, pour accueillir les migrants qui reviennent de la Lybie, de l'Algérie, ou d'autres pays », a expliqué M. Giuseppe Loprete.
« Ces migrants ont ici l'assistance médicale, psychologique, le transport pour rentrer chez eux. Ils ont tout ce dont les migrants ont besoin lorsqu'ils arrivent sur le territoire nigérien », a précisé le chef de la mission de l'OIM au Niger. On retrouve plusieurs nationalités parmi ces migrants. Il s'agit surtout des Sénégalais, des Gambiens, des Guinéens (Conakry), des Libériens, des Nigérians, des Burkinabè, des Ivoiriens, etc. « Ces migrants rentrent ou sont refoulés de l'Algérie, de la Lybie, du Soudan. Comme toujours, le Niger est un carrefour pour le passage des migrants vers l'Europe, et ils reviennent de l'Afrique du Nord », a poursuivi M. Giuseppe Loprete. Ces migrants se retrouvent ainsi dans ces centres d'accueil après l'échec de leur tentative de migration vers l'Europe.
Il y a des mineurs parmi les migrants accueillis dans le centre d'accueil du quartier Bobiel de Niamey qui a été visité par la Chancelière allemande Angela Merkel. Accompagnée des autorités nigériennes dont, le ministre en charge des Affaires étrangères, la chancelière a eu des entretiens avec les agents de l'OIM et les migrants. Avec certains pays d'Europe dont l'Italie, le Royaume Uni, l'Allemagne fait partie des bailleurs de fonds de l'OIM.visite-2 « Le Niger a une très bonne collaboration avec les pays de l'Union Européenne. Les leaders de l'Union Européenne viennent pour discuter avec le Président Issoufou Mahamadou, et trouver des solutions, en collaboration avec des pays de transit comme le Niger et les pays d'origine en Afrique de l'Ouest », a souligné le M. Giuseppe Loprete, chef de mission de l'OIM au Niger.
À la date de la visite de la chancelière allemande, le centre d'accueil de Niamey compte une centaine de migrants. Mais pour l'année 2016, les centres d'Agadez, d'Arlit, de Dirkou et de Niamey de l'OIM Niger, ont accueilli 3474 migrants et 3020 de ces migrants ont bénéficié de l'assistance au retour volontaire.
Souley Moutari

 Commentaires