Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 7/10/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de célébration du 50ème anniversaire de la création de l’école Issa Béri : Retrouvailles et partage d’expériences entre les anciens et les nouveaux élèves de l’établissement
Publié le mardi 11 octobre 2016   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de célébration du 50ème anniversaire de la création de l`école Issa Béri.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le lycée Issa Béri de Niamey a célébré, hier lundi 10 octobre 2016, le 50ème anniversaire de sa création. Cette célébration est placée sous le signe des retrouvailles pour un partage d'expérience de vie sociale et académique entre les anciens et nouveaux élèves de cet établissement d'enseignement professionnel et technique. Une occasion saisie par les organisateurs pour parler de l'historique, de la qualité et la rigueur des encadrements dans cet établissement depuis sa création. Les anciens élèves présents à cette cérémonie ont pris la parole avec émotion pour rappeler les grands moments de leur passage au niveau de ce prestigieux établissement.
La cérémonie débutée avec le salut au drapeau accompagné de l'hymne national la Nigérienne, chanté par l'ensemble des participants. Peu après le salut au drapeau, les participants ont assisté à une grande conférence présentée par les anciens élèves de l'établissement. Ces conférences ont porté sur les témoignages et le partage d'expériences. C'est le professeur Tidjani Alou, Doyen de la Faculté des Sciences Economiques et Juridique de l'Université Abdou Moumouni de Niamey et M. Illa Issoufou, enseignant à la faculté d'Agronomie de l'Université Abdou Moumouni de Niamey, tous anciens élèves du Lycée Issa Béri qui ont présenté, chacun une communication. Dans leurs interventions, ils ont fait l'éloge de cet établissement qui a fait et qui continue de faire honneur à notre pays à travers la formation des cadres de qualité au service de l'administration nigérienne.
Le lycée Issa Béri est une grande école qui a formé des milliers de Nigériens ayant servi et ou continuent de servir le pays. Il s'agit notamment des cadres de l'administration, des hommes politiques, des scientifiques, des ingénieurs, des hauts cadres dans le corps militaire, des professeurs, des Chefs d'Etat, des spécialistes dans plusieurs domaines, des Pasteurs, des diplomates, etc. A titre d'exemple, on peut citer les personnalités comme le Général Salou Djibo, Pr Issoufou Maï Moussa, Pr Tidjani Alou, Dr Abdoulaye Barkiré, Pr Tankouano, Pr Baragé, Commandant Seyni Idé, le général Salou Souleymane, et plusieurs enseignants. Très peu d'échec a été enregistré dans les rangs des différentes promotions qui se sont succédé. Il faut noter que la création de cet établissement a été rendu possible grâce à la volonté et l'engagement de deux hommes, le Président Djiori Hamani et le Pape Paul VI, a indiqué M. Illa Salifou.
Dans leurs communications, les deux conférenciers ont relevé quelques éléments majeurs qui ont fait de cet établissement une école de référence, de l'unité et de l'égalité de chance. C'est ainsi que les deux conférenciers ont parlé de la volonté politique, la qualité du personnel enseignant et la rigueur dans l'encadrement. L'intérêt pour le travail et la camaraderie ont été les caractéristiques et les valeurs fortes qui ont marqué la vie sociale des anciens élèves. A sa création, l'établissement comptait plus de chrétiens dans son corps enseignant alors que les élèves étaient en majorité des enfants des musulmans. Cette cohabitation entre chrétiens et musulmans n'a entravé en rien la coexistence pacifique entre les deux communautés. L'école donnait ainsi la chance de réussir à tous les fils du pays. Plusieurs anciens élèves du Lycée Issa Béri qui ont fait le déplacement ont exprimé leurs sentiments en ce jour, mais ont aussi apporté des témoignages.
Elle a souligné que ce qui a marqué son passage dans cet établissement, c'est l'égalité de chance et de réussite dans la vie entre les élèves. Pour le Proviseur de cet établissement Frère Diarra Sounkari, c'est un sentiment de joie et de fierté de réunir les anciens et les nouveaux élèves de l'établissement. « Je suis content parce que ces modèles viennent partager leurs expériences avec les jeunes », a-t-il souligné précisant que les objectifs sont atteints à leur niveau. Beaucoup d'élèves actuels se sont prononcés pour exprimer leur fierté d'appartenir à cet établissement.
Ali Maman

 Commentaires