Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

La fondation TATTALI-IYALI célèbre la journée mondiale de l’enseignant
Publié le mardi 11 octobre 2016   |  Agence Nigerienne de Presse


La
© Autre presse par DR
La fondation TATTALI-IYALI célèbre la journée mondiale de l’enseignant


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY – la Première Dame, Présidente de la Fondation TATTALI-IYALI Docteur Lalla Malika Issoufou Mahamadou, a présidé ce mardi au palais des congrès de Niamey, la cinquième édition de la journée mondiale de l’enseignant.

C’est une journée qui marque chaque 5 octobre, la commémoration de l’anniversaire de la signature des conventions OIT/UNESCO de 1966 sur la condition du personnel enseignant, déclinée en 13 titres et 146 articles.

Le thème de l’édition de cette année est, ‘’valorisons les enseignants, améliorons leurs statut professionnel’’.

Au Niger, c’est la fondation de la Première Dame qui s’est fait une cause pour une plus grande attention aux conditions de vie et de travail des enseignants, en collaboration avec les Ministères en charge de l’éducation, les Organisations syndicales des enseignants, les associations et ONG, ainsi que les écoles et instituts de la place.

Dans un discours prononcé à cette occasion, le représentant des ministres en charge de l’éducation, le ministre des enseignements secondaires Sani Abdourahamane a déclaré que « l’école reste le socle de tout progrès et de transformation sociale, et l’enseignant est le véritable vecteur directeur de ce changement ».

Tout en saluant les efforts jusque-là accomplis, le Ministre Sani Abdourahamane a rendu hommage « aux enseignantes et enseignants du Niger, à leur abnégation dont ils font montre dans leur travail combien difficile et aux sacrifices consentis ».

En ouvrant la cérémonie, la Première Dame Docteur Lalla Malika a rappelé que cette journée mondiale des enseignantes et enseignants au Niger, « témoigne de la sensibilisation, de la compréhension et de la reconnaissance à l’égard de la contribution essentielle du personnel enseignant à l’éducation et au développement ».

C’est pourquoi, « nous encourageons le Gouvernement pour les efforts permanents faits au secteur de l’éducation afin de booster la qualité de l’enseignant, qui du reste, est une préoccupation permanente du Président de la République », a ajouté la Première Dame Docteur Malika.

Enfin, la Première Dame a annoncé que la Fondation TATTALI « que j’ai l’honneur de présider, veillera à une implication plus accrue des mères dans la promotion de la scolarisation de la jeune fille et son maintien à l’école ».

En vue de récompenser les élèves et maîtres qui se sont distingués, des importants lots composés des motos et des parcelles accompagnés d’un kit comportant un ordinateur portable et des pagnes ont été octroyés aux enseignantes et enseignants choisis par leurs pairs. Quant aux élèves méritants, ils ont reçu des kits composés des ordinateurs portables, des pagnes et des accessoires.

L’ensemble des écoles et instituts du Niger ont aussi donné 200 bourses d’études à la Fondation de la Première Dame.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des membres de gouvernement, des présidents des institutions de la République, des corps diplomatiques et consulaires accrédités au Niger ainsi que les représentants des organisations syndicales des enseignants et des écoles de tout le pays.

SML/DMM/ANP/Oct/2016

 Commentaires