9ème session de l’Assemblée générale de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains à Kinshasa : Notre compatriote Adamou Saley élu au poste de secrétaire général
La 9ème session ordinaire de l'Assemblée générale élective de l'Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA), regroupant 16 Etats membres d'Afrique de l'Ouest et du Centre, s'est tenue, du 02 au 04 octobre dernier, à Kinshasa en République Démocratique du Congo. A la fin des assises, c'est notre compatriote Adamou Saley qui a été élu, au premier tour, pour quatre ans renouvelables, au poste de secrétaire général.
La délégation, composée du ministre des Transports, M. Saley Saidou, de la directrice générale du Conseil National des Utilisateurs des Transports (CNUT), Mme Zeinabou Yabo et ses proches collaborateurs, a regagné Niamey, mardi dernier. A sa descente d'avion, la délégation a été accueillie par les agents du CNUT et plusieurs autres personnalités.
L'Union des Conseils des Chargeurs Africains est une organisation maritime spécialisée. Elle a été créée à Accra, le 26 février 1977. L'union est devenue un cadre approprié pour l'élaboration d'une politique harmonisée d'assistance, de protection et de défense des intérêts des chargeurs africains, et de promotion du commerce extérieur des sous régions de l'Afrique de l'Ouest et du Centre.
L'UCCA a pour mission d'œuvrer au renforcement des mécanismes de consultation et de négociation avec les conférences maritimes et les armements desservant la sous-région; la réduction de l'incidence du coût des transports sur les économies des pays membres; la promotion des flottes nationales de commerce, en veillant à une répartition équitable des cargaisons, conformément aux recommandations du Code de Conduite des Conférences Maritimes de la CNUCED; la promotion de toute politique de coopération tendant à protéger les intérêts de ses membres au regard des problèmes de transport des marchandises. L'union œuvre en outre à la simplification des formalités administratives du trafic maritime international, tout en favorisant la mise en place de centres de perfectionnement maritime (Systèmes TRAINMAR) dans les pays qui le désirent.
En ce qui concerne l'élection de notre compatriote, le ministre des Transports a indiqué que c'est suite à une communication faite au conseil des ministres et avec l'appui du Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, du Premier ministre et des membres du gouvernement, ainsi qu'avec la collaboration du Conseil National des Utilisateurs des Transports (CNUT), que la candidature de M. Adamou Saley a été appréciée et soutenue. Selon M. Saley Saidou, l'Union des Conseils des Chargeurs Africains (UCCA) est un organe spécialisé de l'Organisation Maritime des Etats de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (OMAOC), qui regroupe les conseils de chargeurs ou organismes assimilés des Etats de l'Afrique de l'Ouest et du Centre. Pendant 36 ans d'existence, a-t-il poursuivi, c'est pour la première fois que le Niger, un pays sans littoral, vient d'être élu à ce poste au premier tour. ''C'est un honneur pour le Niger. Nous avons mené plusieurs campagnes dans la sous région pour solliciter les pays membres de nous soutenir, et nous sommes élus. Donc, nous avons un défi à relever. Le candidat est à la hauteur de ce défi parce qu'il a de l'expérience dans cette organisation, et le gouvernement entend l'appuyer dans ce cadre'', a témoigné le ministre en charge des Transports.
Pour la directrice générale du Conseil National des Utilisateurs des Transports (CNUT), Mme Zeinabou Yabo, les deux moments forts de leur déplacement étaient le passage du témoin du Niger, assurant la présidence de l'organisation, à la République Démocratique du Congo, et l'élection de M. Adamou Saley. ''Vraiment c'est une fierté et une satisfaction pour le Niger. Nous avons démontré que, même si le Niger est un pays enclavé, il regorge de ressources humaines compétentes qui peuvent faire face à tous les défis auxquels les conseils des chargeurs africains peuvent être confrontés'', a-t-elle déclaré.
Mme Zeinabou Yabo a ensuite remercié tous les acteurs qui ont appuyé la candidature du Niger, notamment le Président de la République, avant de prier Dieu pour que le candidat élu puisse véritablement assurer ses fonctions convenablement. ''Nous lui souhaitons bonne chance et plein de succès dans l'exercice de ses fonctions'', a-t-elle souhaité.
Quant au candidat élu, M. Adamou Saley, il a exprimé toute sa reconnaissance aux plus hautes autorités du Niger et à la direction générale de CNUT pour l'avoir soutenu près de 4 mois dans cette épreuve. ''Cette victoire, je la dédie au peuple nigérien. Notre pays vient de conquérir une responsabilité internationale de premier plan. J'invite tous les hauts fonctionnaires de l'Etat du Niger à prendre l''initiative pour le rayonnement de notre pays. Les autorités nigériennes qui m'ont soutenu peuvent compter sur moi pour assurer cette responsabilité avec dignité et courage'', a-t-il affirmé.
Le nouveau secrétaire général a été élu sur la base d'un plan d'action de quatre ans qu'il a présenté et qui a été jugé par les pays membres de l'UCCA de déterminant et mesurable sur le terrain au profit des Etats membres. ''Mon programme pour les quatre années est déterminant. Il nécessite plus que jamais l'appui et le soutien multiforme des Etats membres et leur engagement ferme. Ce plan d'actions permettra de consolider les acquis de l'union à travers une politique plus raffermie dans son esprit et dans sa pratique, parce que j'ai apporté des propositions pertinentes qui peuvent résoudre les problèmes de l'union'', a conclu M. Adamou Saley.