Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 7/10/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ouverture de l’atelier national de planification humanitaire pour l’année 2017 : Harmonisation des besoins prioritaires et des orientations stratégiques
Publié le mercredi 12 octobre 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Santé Publique M. Kalla Moutari a présidé, le Mardi 11 Octobre 2016 à l`hôtel Sahel de Niamey, la cérémonie d`ouverture de l`atelier national de planification humanitaire pour l`année 2017


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Santé Publique M. Kalla Moutari qui assure l'intérim de son homologue de l'Action Humanitaire, représentant le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a présidé, hier matin à l'hôtel Sahel de Niamey, la cérémonie d'ouverture de l'atelier national de planification humanitaire pour l'année 2017. L'objectif de cet atelier est de parvenir à un plan de réponse humanitaire unique pour le Niger. La cérémonie s'est déroulée en présence de la ministre de la Population, du Coordonnateur résident du Système des Nations Unies, de la directrice de Cabinet adjoint en Second du Premier Ministre, des représentants du corps diplomatique, ceux des Agences du Système des Nations Unies et des organisations internationales accréditées dans notre pays ainsi que de plusieurs invités.
Compte tenu de l'importance de cet atelier, les cadres centraux et régionaux de l'administration ainsi que les gouverneurs de toutes les régions ont été conviés. Dans son discours d'ouverture, le ministre de la Santé Publique, représentant le Premier Ministre a situé d'une part tout l'intérêt que le Gouvernement porte à cette rencontre et d'autre part, salué et félicité toute la communauté des partenaires humanitaires du Niger pour leur engagement auprès des autorités publiques nationales avec lesquelles ils entretiennent, développent et renforcent chaque jour des relations effectives de bonne collaboration dans un cadre partenarial à la fois dynamique. C'est pour cette raison qu'au nom du Gouvernement et des communautés bénéficiaires des interventions humanitaires, M. Kalla Moutari a réitéré ses remerciements au Coordonnateur humanitaire, M. Fodé Ndiaye, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Niger, qui, grâce à son leadership discret mais efficace a créé les conditions optimales de l'enracinement de relations exemplaires de collaboration entre l'Etat et ses partenaires dans ce domaine.
Le ministre a aussi, saisi cette occasion pour rendre un hommage mérité au peuple nigérien en général et aux communautés vulnérables. Ces hommages et remerciements sont adressés à l'ensemble des Agences du Système des Nations Unies, aux ONG nationales et internationales, aux fidèles donateurs bi et multilatéraux du Niger, ainsi qu'aux différents pays amis pour la sollicitude et la bienveillance dont ils ont toujours fait montre au profit du peuple et du Gouvernement nigériens. Parlant de cet atelier de planification humanitaire pour l'année 2017, le ministre de la Santé Publique a indiqué que cela participe au cadre général de l'action gouvernementale en matière humanitaire. M. Kalla Moutari a souligné aussi que cet atelier est l'occasion pour les autorités et les partenaires de s'appesantir sur une compréhension commune de la situation humanitaire globale au Niger d'une part et de rechercher d'autre part un consensus sur l'évolution ultérieure probable du contexte et sur les besoins prioritaires à prendre en compte par secteur d'activités à planifier.
Du reste, les résultats de ce consensus permettront de nourrir ce plan de réponse humanitaire (HRP) en s'attelant à identifier les besoins prioritaires à retenir pour l'année 2017 dans le cadre de l'action humanitaire ; à harmoniser les orientations stratégiques et les perspectives sur les besoins et la nomenclature de la réponse en 2017 ; à définir les modalités d'une prise en compte effective des actions à réaliser dans le cadre d'autres plans, notamment le Plan de Soutien du Gouvernement. «Il importe ici de savoir avec précision, ce qui doit être fait par qui et quand pour parvenir effectivement à une telle concordance et d'approuver les prochaines étapes pour la finalisation et le lancement au niveau national de notre Plan de Réponse Humanitaire pour 2017 » a estimé le ministre Kalla Moutari soulignant que les conséquences humanitaires au Niger ont pour causes les différents foyers de tension et d'insécurité qui entourent le pays, notamment les crises maliennes et libyennes, ainsi que le conflit autour du bassin du Lac Tchad.
A ces différentes situations, il faut ajouter aussi la vulnérabilité liée à l'insécurité alimentaire et nutritionnelle, notamment dans la région de Diffa où la dégradation de la situation socioéconomique est presque à son optimum. Par ailleurs, le Niger est devenu un couloir de passage pour des dizaines de milliers de migrants de la sous-région en route pour la Libye ou l'Europe. Au regard de toutes ces situations, le Coordonnateur humanitaire, M. Fodé
Ndiaye a réitéré l'engagement des acteurs humanitaires à continuer leurs soutiens aux efforts du gouvernement en vue d'apporter l'assistance nécessaire aux personnes qui sont dans le besoin. Fodé Ndiaye a saisi cette occasion pour faire une genèse de la situation humanitaire au Niger et sur les interventions humanitaires en vue de juguler les crises.
Ainsi, en 2016 les opérations humanitaires ont coutées à la date de 10 octobre, environ 114 millions USD, soit 44% du budget, a indique M. Fodé Ndiaye. Il a aussi souligné que plus de 45 millions de dollars ont été octroyés à des projets humanitaires qui ne figurent pas dans le plan de réponse humanitaire de cette année. Le Coordonnateur résident du SNU a saisi cette occasion pour saluer les autorités nigériennes pour leur appréciable soutien à la mise en œuvre des opérations sur le terrain, en appui aux efforts du Gouvernement. Il a, à cet effet, salué le Gouvernement pour son leadership, sa capacité de coordination des actions humanitaires et son engagement à toujours alléger les souffrances des populations et contribuer à leur bien-être. M. Fodé Ndiaye a par ailleurs salué l'engagement et l'hospitalité légendaire du peuple nigérien à accueillir et partager ses ressources avec les plus démunis.
M. Fodé Ndiaye n'a pas manqué de remercier les PTF qui dans un contexte global de difficultés économiques et financière et avec de multiples crises humanitaires à travers le monde soutiennent l'action humanitaire. Il a enfin invité les acteurs humanitaires et les acteurs de développement à s'investir davantage dans les programmes de développement communautaires. Le Coordonateur humanitaire a enfin précisé que le plan de réponse humanitaire prévoit, en 2017, une assistance humanitaire à plusieurs millions de personnes, dans des secteurs aussi diversifiés que la protection, la sécurité alimentaire, la nutrition, l'éducation, les abris et biens non alimentaires, l'eau, hygiène et assainissement.
Ali Maman

 Commentaires