NIAMEY -- Le Niger et la Russie ont décidé de relancer et de renforcer leurs relations vieilles de plus de 40 ans à travers un protocole d'accord signé mardi à Niamey entre le ministre nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération, Ibrahim Yacoubou, et le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhail Bogdanov, envoyé spécial du président russe.
Ce protocole devra permettre à la Russie et au Niger d'approfondir leur coopération en matière de sécurité et de développement. "A travers ce protocole, nos deux ministères tiendront des consultations régulières sur des questions d'intérêts communs pour nos deux pays, mais aussi sur les questions internationales", a déclaré M. Yacoubou.
Il a indiqué que le Niger travaillera pour instaurer avec la Fédération de Russie un partenariat qui puisse soutenir et accompagner le développement de son pays.
Tout en formulant l'espoir que cette signature de protocole donnera un nouvel élan à la coopération russo-nigérienne, le vice-ministre russe des Affaires étrangères a précisé que la disponibilité de son pays à travailler avec le Niger est renforcée par "la volonté politique partagée de nos dirigeants, les présidents Vladimir Poutine et Issoufou Mahamadou".
Plus tôt, l'envoyé spécial du président Poutine a été reçu en audience par le président nigérien Mahamadou Issoufou au cours de laquelle, selon le diplomate russe, le chef de l'Etat a exprimé sa détermination à promouvoir le partenariat dans le domaine de la sécurité et du développement entre les deux pays.