Alain-Pierre Raynaud, l’ancien directeur financier d’Areva, a été mis en examen pour publication de comptes inexacts. Les juges d’instruction enquêtent sur le rachat désastreux par le groupe français de l’entreprise canadienne Uramin, qui exploitait des gisements d’uranium en Namibie, en Afrique du Sud et en Centrafrique. Les dirigeants d’Areva sont soupçonnés d’avoir dissimulé les mauvais résultats et les difficultés de la société en Afrique.
L’ancien directeur financier d’Areva, Alain-Pierre Raynaud, a été mis en examen par les juges d’instruction qui enquêtent sur le rachat désastreux pour le spécialiste du nucléaire de la société minière Uramin en 2007, a-t-on appris mercredi 12 octobre d’une source proche de l’enquête.
Il a été mis en examen pour complicité de présentation et publication de comptes inexacts ainsi que complicité de diffusion de fausses informations, a précisé cette source, confirmant une information de l’hebdomadaire satyrique français le Canard enchaîné.
L’enquête porte sur le rachat en 2007 d’Uramin pour 1,8 milliard d’euros. L’exploitation des gisements d’uranium de l’entreprise canadienne en Namibie, en Afrique du Sud et en Centrafrique s’était avérée beaucoup plus difficile que prévue et l’opération s’était transformée en gouffre financier pour Areva.... suite de l'article sur Jeune Afrique