Opération de salubrité à la Mosquée des grandes prières de Niamey : Une nouvelle dynamique participative en faveur de l’assainissement dans la capitale
Suite aux appels lancés par les leaders religieux musulmans et chrétiens, mardi passé et qui demandaient aux populations, de consacrer le mercredi 12 octobre correspondant au 10ème jour de Mouharam ou Achoura, à la salubrité des lieux de culte, le Commissariat au programme Niamey Nyala en collaboration avec la Fondation Tatali Iyali a organisé une grande opération de salubrité au niveau de la Mosquée des grandes prières de Niamey, communément appelé ''mosquée Kadhafi''. Cette initiative vise à rendre ce lieu de culte et son entourage propre et concrétiser ainsi la volonté de nos plus hautes autorités de rendre nos espaces publics propres. Le coup d'envoi de cette opération a été donné par la première Dame Dr Malika Issoufou, présidente de la Fondation Tatali Iyali.
L'on notait à cette occasion, la présence de plusieurs membres du gouvernement, des députés nationaux, du gouverneur de la région de Niamey, du président du Conseil de ville de Niamey, des maires des arrondissement communaux, du Haut Commissaire du Programme Niamey Nyala, des leaders religieux musulmans et chrétiens, des représentants et acteurs des organisations de la société civile œuvrant dans le domaine de l'hygiène et de l'assainissement, des agents des Forces de Défenses et de Sécurité (FDS) notamment la Garde nationale, la Police nationale, la Gendarmerie nationale, la Douane et plusieurs fidèles, hommes, femmes et jeunes.
Très tôt le matin, les fidèles ont répondu présents au niveau de la Grande Mosquée de Niamey, pour ainsi marquer leur engagement et leur volonté de rendre ce lieu de prière propre. Munis de leur matériel de salubrité notamment les balais, les râteaux et brouettes, les fidèles ont entamé avec détermination l'opération au cours de laquelle l'enceinte de la grande mosquée de Niamey ainsi que son esplanade et ses alentours ont été débarrassés des saletés qui y jonchaient. En participant à cette opération de salubrité, la première Dame, Dr Malika Issoufou a souligné l'importance de cette action de salubrité, une action qui vise à assainir notre cadre de vie. La présidente de la Fondation Tatali Iyali de rappeler qu'un environnement sain contribue à l'amélioration de la santé de la population.
La première Dame a souhaité la continuation de cette action pour le bien de la population. Par ailleurs, Dr Malika Issoufou a salué tous ceux qui ont fait le déplacement pour rendre ce lieu de culte propre. En procédant au lancement de cette opération, le Commissaire au Programme Niamey Nyala, M. Mahamadou Moctar a exprimé toute sa gratitude à tous ceux qui ont participé à cette action de salubrité qui entre dans la droite ligne du Programme Niamey Nyala mais aussi pour la promotion de l'hygiène et de l'assainissement afin d'améliorer le cadre de vie des populations et rendre propre les espaces publics. Il a indiqué que c'est dans cette optique que le Commissariat au Programme Niamey Nyala a placé au niveau de la Grande Mosquée de Niamey une vingtaine de lampadaires solaires pour accroitre l'éclairage de cet espace, tout en exprimant la volonté du Président de la République d'aménager l'esplanade de la Grande Mosquée de Niamey et les autres espaces publics de notre capitale.
De leurs côtés, le président de l'Association Islamique du Niger, cheikh Jabir Omar Ismaël et Mgr Laurent Lompo, Archevêque de Niamey ont souligné l'importance de la propriété dans la vie de l'homme, car la propriété est une partie de la foi. Ils ont appelé et encouragé la population nigérienne à cultiver cette qualité afin de mener une vie saine et prospère.