Une des plus grandes préoccupations qui tiennent à cœur les autorités du Niger est l'assainissement de nos centres urbains, notamment Niamey la capitale. A cette fin, un Haut commissariat a été institué et il s'attèle dans l'exécution d'une tâche salutaire dit ''Programme Niamey Nyala'' ou ''Niamey la coquette''. C'est donc ce programme qui, sous le patronage de la Première dame Dr. Lalla Malika Issoufou et avec l'implication des chefs religieux, a lancé un appel à l'assainissement de la ville de Niamey en général et des lieux de culte en particulier.
Les Imams des mosquées et les responsables des églises, ont demandé à toute la population de sortir massivement ce 12 Octobre correspondant au 10ème jour du premier mois de l'an musulman, pour rendre propre la grande mosquée de Niamey et les autres lieux de culte.
L'initiative étant louable, le ministre de l'Emploi, du Travail et de la Protection Sociale a demandé à chaque administration de permettre aux femmes travailleuses d'œuvrer à l'assainissement des lieux de culte et de leur environnement de travail. Les Collaborateurs du Médiateur de la République, ont répondu à cet appel en procédant hier à l'assainissement des locaux et environs de l'institution. A cette occasion, le Directeur de cabinet du Médiateur de la République, M. Moustapha Kadi Oumani, a loué la décision prise par le personnel d'assainir son environnement de travail. « L'administration n'a qu'à appuyer cette initiative », a-t-il poursuivi pour davantage saluer cet acte de civisme. A l'endroit des autorités en charge de l'assainissement notamment le ministre de la ville et de la Salubrité urbaine, M. Moustapha Kadi Oumani suggère d'inviter de temps en temps la population dans son ensemble à apporter sa contribution dans l'assainissement de la ville de Niamey et au-delà dans les autres chefs lieux de région, au mieux instaurer une journée de salubrité publique dans la semaine.