Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 7/10/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Assemblée générale constitutive du Réseau des institutions nationales des droits de l’homme de l’UEMOA : La CNDH-NIGER occupe la vice-présidence
Publié le jeudi 13 octobre 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le président de la Commission Nationale des Droits de l`Homme (CNDH) Khalid Ikhiri


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 4 au 8 octobre 2016, le Président de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) Pr. Khalid Ikhiri a participé à Abidjan (Côte d'Ivoire) à l'Assemblée Générale constitutive du Réseau des Institutions Nationales des Droits de l'Homme de l'UEMOA (RINDH-UEMOA). La cérémonie d'ouverture de cette assemblée générale qui s'est tenue, le jeudi 6 octobre 2016 a été rehaussée par la présence de la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, notre compatriote Aichatou Mindaoudou, des Autorités Ivoiriennes, des Présidents des Institutions Nationales des Droits de l'Homme de l'UEMOA.

Dans son allocution d'ouverture, Mme Sangaré Namizata présidente de la Commission Nationale des Droits de l'Homme de la Côte d'Ivoire (CNDH-CI) a situé le but et l'importance de cette rencontre avant d'indiquer que «notre Réseau aura pour mission d'interpeller, de conseiller les pouvoirs publics, les organisations de défense des Droits de l'Homme, sur la nécessité de fédérer les énergies et de jeter les bases d'une action collective et efficace de promotion et de protection des Droits de l'Homme dans notre espace. Il s'appuiera sur la communauté de langue avec un usage dominant de la langue française et fera face aux problématiques nouvelles dans notre espace dans une approche basée sur les Droits de l'Homme ». Mme Namizata Sangaré de préciser que « ce Réseau sera, à n'en point douter, un outil privilégié pour réaffirmer l'importance des Droits de l'Homme dans le respect de nos différences et de nos diversités ». Pour sa part , la représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire a demandé aux responsables du RINDH-UEMOA de «cultiver l'interdépendance pour en faire un outil d'intégration, échanger vos expériences et partager les bonnes pratiques, renforcer votre fonction de conseil et de plaidoyer auprès des États pour les aider à mieux remplir leurs obligations et engagements internationaux ».

Assurant la direction des travaux, en plénière, le Pr. Khalid Ikhiri a d'abord fait un exposé succinct axé sur la Commission Nationale des Droits Humains du Niger en tant qu'Autorité Administrative Indépendante et conforme aux Principes de Paris avant de s'appesantir sur la problématique de la libre circulation des personnes et des biens dans l'espace UEMOA, un véritable défi aussi bien pour les gouvernements que pour le réseau. S'appuyant sur le contenu d'un documentaire réalisé par la CNDH-NIGER en août dernier, Khalid Ikhiri a souligné l'impérieuse nécessité pour les Etats membres de l'UEMOA de concilier les exigences sécuritaires avec le principe de la libre circulation des Personnes et des Biens afin que cette liberté soit une réalité et non un rêve. Selon lui, cette volonté passe par un combat implacable contre les rackets et autres formes de violations des Droits Humains inhumains et dégradants dont sont victimes nos ressortissants au niveau des différentes frontières des Etats membres. Le Président de la CNDH-Niger Pr Khalid Ikhiri, et ses paires chefs d'INDH ont procédé à l'examen et l'adoption des textes fondateurs (Statuts et Règlement Intérieur) du réseau, tout en jetant les jalons d'un futur Plan d'Action Annuel prenant en compte les problèmes communs des INDH de l'UEMOA. A l'issue de cette rencontre, un bureau a été mis en place. La présidence de ce bureau a été d'office attribuée à la CNDH-CI, pays hôte assurant la Présidence en exercice de l'UEMOA. Notre pays assure la vice-présidence à grâce à l'élection du Pr Khalid Ikhiri comme Premier Vice-président du Réseau.

Ibrahim Abdou Tikiré AP/CNDH

 Commentaires