Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 7/10/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Remise officielle de matériel de forages d’eau par la Turquie au Niger : 1.250.000 dollars US en matériel pour renforcer l’accès à l’eau potable
Publié le jeudi 13 octobre 2016   |  Le Sahel


Remise
© Autre presse par DR
Remise officielle de matériel de forages d`eau par la Turquie au Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'ambassadeur de la Turquie au Niger, SE. Hussein Ozdemir, a remis mardi dernier, au ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, M. Barmou Salifou, un lot de matériels de forages d'eau composé d'une soudeuse, de deux camions d'accompagnement ainsi que d'autres services divers, pour un coût estimé à 1.250.000 dollars US. Ce geste de la Turquie à l'endroit de notre pays vient renforcer davantage la coopération entre nos deux pays mais permettra aussi d'accroitre l'accès à l'eau potable pour nos populations. La cérémonie s'est déroulée dans le 5ème Arrondissement communal de Niamey en présence des cadres du Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement, de la représentante de l'Agence Turque de Coopération Internationale au Niger, du personnel de l'Ambassade de la Turquie au Niger et de plusieurs invités.

En réceptionnant ce matériel, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement a indiqué que cet appui vient confirmer davantage l'excellence de la coopération entre la République du Niger et la République de Turquie. M. Barmou Salifou a rappelé que la Turquie appuie le secteur de l'eau et de l'assainissement au Niger depuis plus d'une décennie. «Cet appui a commencé par la réalisation d'infrastuctures hydrauliques dans la région de Maradi sous la supervion du Groupement des ONGS Denis-Fenery en 2007 », a-t-il ajouté.

Il a également rappelé qu'à partir de 2008, l'intervention de la Turquie a été renforcée par la mise en oeuvre d'un projet sous la supervision de l'Agence Turque de Coopération Internationale, et a abouti à la réalisation de 258 forages équipés de pompes à motricité humaine, permettant ainsi l'accès à l'eau potable à environ 65.000 habitants des régions de Maradi, de Dosso, de Tillabéri et de Niamey. «Pour renforcer davantage l'intervention de la Turquie dans le secteur de l'eau et de l'assainissment, la République du Niger et celle de la Turquie ont signé, un mémorandum d'entente qui fixe les conditions de mise en œuvre d'un nouveau programme avec comme ojectif le ciblage des zones à aquifères profonds et la réalisation des mini-adductions d'eau potable multi-village » a dit le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement.

Pour sa part, l'ambassadeur de la Turquie au Niger, SE Hussein Ozdemir a rappelé que les changements climatiques et les sécheresses récurrentes ont affecté les resources en eau pour beaucoup de pays africains, y compris le Niger. C'est pourquoi, à la suite du Sommet Turquie-Afrique qui s'est tenu en Août 2008, la Turquie a adopté un document de stratégie pour l'Afrique et un comité chargé de la coodination de cette stratégie a été mis en place avec la particiaption des Ministères et des organes étatiques. « A cet égard, la Direction générale des eaux du Ministère turc des Forêts et des Eaux et l'Agence Turquie de Coopération et de Coordination (TIKA) ont mis en œuvre des projets de coopération pour l'accès à l'eau potable en Afrique », a-t-il indiqué. « Ainsi 458 forages ont été construits dans différents pays d'Afrique plus particulièrement au Soudan, en Ethiopie, en Somalie, au Burkina Faso, au Mali, en Mauritanie et au Niger pour permettre à 1.653.322 personnes d'avoir accès à l'eau potable», a-t-il ajouté.

L'ambassadeur de la Turquie au Niger, SE. Hussein Ozdemir a précisé que dans le cadre de ce projet, le Niger a bénéficié de 258 forages dans la période entre Janvier 2009 et Novembre 2014, soit 60% des réalisations de ce projet faites en Afrique. « Ceci a permis à 874.000 personnes d'avoir accès à l'eau potable, principalement celles des régions de Maradi et de Niamey», a-t-il expliqué, tout en soulignant que le personnel local a également gagné une expérience dans ce domaine. En outre, des équipements et des pièces de rechange ont été achetés sur place auprès des opérateurs économiques nigériens.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires