Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 7/10/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Message du ministre Magagi Laouan, à l’occasion de la commémoration de la Journée Internationale de Prévention des Catastrophes : Appel à développer une culture de prévention des catastrophes dans toutes nos actions
Publié le jeudi 13 octobre 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, M. Magagi Laouan


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

À l'occasion de la commémoration de la Journée Internationale de Prévention des Catastrophes, célébrée le 13 octobre, le ministre de l'Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, M. Magagi Laouan a livré un message dans lequel, il a rappelé la nécessité de développer une culture de prévention de catastrophes dans toutes nos actions. Le thème retenu pour cette édition 2016 est : "live to tell" ou "vivre et raconter" ou "vivre pour raconter"

A l'entame de ses propos, le ministre de l'Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, a souligné que c'est au regard de la résolution 64/200 du 21 décembre 2009 de l'Assemblée Générale des Nations, que cette journée a été instituée pour commémorer, sensibiliser et plaider pour l'intégration de la réduction des risques de catastrophes dans les politiques et programmes de développement de tous les pays. M. Magagi Laouan a rappelé que selon la base de données nationale DESINVENTAR, les principales catastrophes survenues au Niger sont les crises alimentaires et nutritionnelles, les inondations, les épidémies, les épizooties, et les invasions acridiennes. Ainsi, de 1973 à 2014, il a été dénombré dans notre pays, 3.702 événements qui ont provoqué 10.625 pertes en vies humaines, endommagé 71.986 maisons, 21 écoles et hôpitaux, 2,6 millions d'hectares de cultures ont été endommagés pour des pertes totales estimées à environ 1.765 milliards de Francs CFA.

S'agissant de l'Afrique, une moyenne de 190 catastrophes a été enregistrée par an au cours des 15 dernières années. Cela a provoqué 150.000 morts, 235 millions de personnes affectées et 15 milliards de dollars de pertes et dommages matériels. Au niveau mondial et d'après le rapport du Bureau des Nations Unies pour la Réduction des risques de catastrophes (UNISDR), des 346 catastrophes recensées dans le monde en 2015, on enregistre 22.773 pertes en vies humaines, 98,6 millions personnes ont été affectées, pour près de 66,5 milliards de dollars de dommages économiques. Et, les pertes économiques mondiales dues aux catastrophes atteignent aujourd'hui une moyenne de 250 à 300 milliards de dollars chaque année. Elles devraient croître et atteindre environ 415 milliards de dollars par an d'ici 2030.

En citant l'exemple de l'Ouragan Matthew qui a, ces derniers jours, dévasté Haïti et la côte Est des Etats Unis en occasionnant plus de mille (1000) morts et engendrant des pertes matériels importants, M. Magagi Laouan a souligné que durant les deux dernières décennies, les catastrophes augmentent en termes de fréquence et d'ampleur à l'échelle mondiale. Les pertes en vie humaine enregistrées sont aussi croissantes. C'est consciente de l'ampleur des catastrophes, que la communauté internationale a mis en œuvre la "stratégie de Yokohama" au cours de la décennie 1990-2000, puis le "cadre d'action de Hyôgo" pour la période 2005-2015. Quant au ''cadre de Sendai 2015-2030'', il a été adopté par plus de 169 pays dont le Niger. Il constitue un ensemble de directives internationales qui visent à réduire au mieux les pertes dues aux catastrophes.
« Cette Journée est une occasion pour tous les Etats de montrer ce qu'ils font dans le cadre de la mise en œuvre du Cadre de Sendai 2015-2030. Dans cet ordre d'idées, le Niger a développé une stratégie nationale de réduction des risques de catastrophes et mis en place une Plateforme Nationale de Réduction des Risques de Catastrophes. Par ailleurs, en avril 2016, avec l'appui du Programme des Nations Unies pour le Développement cette stratégie a été révisée pour l'adapter au Cadre de Sendai avec un plan d'action de 5 ans. L'objectif global de cette stratégie est de contribuer à l'atteinte des objectifs de développement durable » a indiqué le ministre tout en rappelant que cette stratégie prend en compte les aspects du changement climatique et recherche une implication forte de toutes les composantes de la société nigérienne incluant l'aspect genre.
Cependant, ces dispositions ne sont connues que par un nombre très limité de Nigériens. D'où la nécessité d'attirer l'attention des populations et des décideurs. Cette célébration offre ainsi l'opportunité de faire connaitre la stratégie du Gouvernement dans ce domaine. D'après le ministre de l'Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes une large campagne de sensibilisation sera conduite dans toutes les régions du pays en vue d'une culture de prévention aux catastrophes.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires