Le Mouvement nigérien pour la société du développement (MNSD) a quitté l'opposition nigérienne pour rejoindre la majorité présidentielle. Mardi, son président Seïni Oumarou a diffusé un long communiqué pour justifier cette décision. Il explique en substance que vu le danger sécuritaire, l'instabilité, il faut décrisper davantage le climat social et éviter au pays tout risque de turbulence politique. Alors qu'un remaniement ministériel est attendu, l'arrivée du MNSD dans le camp présidentiel redistribue les cartes.
En perte de vitesse, le Mouvement nigérien pour la société du développement (MNSD) devrait reprendre des couleurs dans le futur gouvernement. « Il aura l'espace qui correspond à son poids politique », estime Hassoumi Massaoudou. Le secrétaire général adjoint du parti au pouvoir Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS) estime que désormais, la majorité voit sa base élargie.
Maintenant, le nouveau venu va-t-il concurrencer les partis présents au gouvernement ? « Il n'y a pas de compétition. Toute la majorité approuve cette union », explique Hassoumi Massaoudou qui reconnaît que le PNDS n'avait mathématiquement pas besoin de cette alliance.... suite de l'article sur RFI