Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 7/10/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réunion des ministres en charge de la Défense des pays membres de la CBLT et du Bénin : Bilan satisfaisant de l’opération "GAMA AIKI" de la FMM qui monte en puissance
Publié le vendredi 14 octobre 2016   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Massoudou Hassoumi, ministre de l`Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses


 Vos outils




Les ministres en charge de la Défense des pays membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) qui regroupe le Cameroun, le Niger, le Nigeria et le Tchad, ainsi que celui du Bénin, étaient le 13 octobre à la salle "Margou" de l’Hôtel Gawèye pour une réunion sur la situation sécuritaire dans la zone commune. L’ouverture de cette réunion, à laquelle participaient aussi les Chefs d’Etat Major des pays concernés, a été présidée par le ministre de la Défense Nationale du Niger, M. Massoudou Hassoumi, en présence de membres du Gouvernement, du corps diplomatique et de plusieurs officiers.

A l’entame de son discours, le ministre de la Défense Nationale, M. Massoudou Hassoumi, a fait référence au dernier fait de l’actualité sécuritaire relatif à l’attaque de Tazalit au nord Tahoua, et demandé à l’assistance ’’d’observer une minute de silence à la mémoire des 22 soldats nigériens lâchement assassinés par des hordes barbares terroristes ainsi que de celle de toutes les victimes tombées dans le Bassin du Lac Tchad’’.

Parlant des problèmes d’insécurité, le ministre de la Défense Nationale a indiqué que les populations, ainsi que les Armées de la bande sahélo-saharienne et du bassin du Lac Tchad, subissent de ’’terribles épreuves’’ du fait des ’’actes de guerre’’ auxquels elles sont confrontées, et qui affectent leur développement. ’’Chacun de nos Etats est victime de guerres qu’il n’a pas initiées, et qu’il subit au nom de considérations qu’il ignore’’, a déclaré M. Massoudou Hassoumi.
Pour ce qui est du Niger, le ministre de la Défense a indiqué que le Président de la République Issoufou Mahamadou a anticipé les suites de la guerre en Libye, en prenant des dispositions pour qu’il n’y ait pas de sanctuaire pour les groupes armés. S’agissant précisément de Boko Haram, le ministre de la Défense Nationale a rappelé que ’’le groupe terroriste a fait beaucoup de victimes ces trois dernières années parmi les membres des Forces de Défense et de Sécurité, ainsi qu’au sein des paisibles populations des pays membres de la CBLT’’ ; ce qui n’est pas sans conséquences sur les activités socio-économiques. Mais selon le ministre, la dynamique insufflée à la nouvelle Force Mixte Multinationale (FMM) suite au sommet de la CBLT à Abuja le 11 juin 2015, a permis d’atteindre des résultats appréciables dans la lutte contre Boko Haram.
’’L’opération ’’GAMA AIKI’’, initiée par la Force Mixte Multinationale, a donné des résultats décisifs notamment en libérant plusieurs localités autrefois occupées par Boko Haram, et en désorganisant ses flux logistiques’’, a relevé le ministre de la Défense, avant d’évoquer la nécessité d’activer la composante civile de la FMM. ’’La présente rencontre a donc pour objet de préparer la phase finale de l’éradication de Boko Haram dans notre espace’’, a annoncé M. Massoudou Hassoumi. Pour le ministre de la Défense Nationale, l’action commune engagée à travers la FMM, et les résultats obtenus, sont une source d’inspiration pour la résolution des crises sécuritaires en Afrique.

Auparavant, le secrétaire exécutif de la CBLT, M. Sanussi Imran Abdulahi, avait salué le leadership du Président Issoufou Mahamadou, Président en exercice de la CBLT pour avoir convoqué et accueilli la réunion des ministres en charge de la Défense des pays membres de cette organisation. ’’C’est la preuve d’un engagement personnel du Président Issoufou Mahamadou et de ses pairs dans leurs efforts collectifs pour éradiquer Boko Haram dans la sous-région’’, a estimé le secrétaire exécutif de la CBLT.

A la fin d’une journée de travail, un communiqué final rendu public a précisé que le rapport de la réunion des Chefs d’Etat Major des pays membres de la CBLT et du Bénin, et le point de la situation de l’opération GAMA AIKI ont ait ressortir son succès et sa bonne coordination. Aussi, le ministre de la Défense Nationale, M. Massoudou Hassoumi, a salué les résultats atteints. ’’Le bilan de l’opération GAMA AIKI montre que la FMM monte en puissance. Ce qui montre qu’on peut réussir quand on se met ensemble’’, s’est réjoui M. Massoudou Hassoumi, dans son mot de clôture de la réunion.

Souley Moutari(onep)

 Commentaires