Le Médiateur de la République, Me Ali Sirli Maïga, est depuis le 9 octobre 2016 à Ouagadougou au Burkina Faso où il participe à la réunion du bureau de l'Association des Médiateurs des Pays membres de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (AMP–UEMOA) et au séminaire sous-régional sur le thème ''Civisme et Médiation Institutionnelle dans l'espace UEMOA''.
Dans la matinée du 10 octobre 2016, les médiateurs ont été reçus en audience par SEM. Paul Kaba Thiéba, Premier ministre du Faso, avant de tenir la réunion du bureau de l'AMP–UEMOA autour de quatre (4) points que sont la situation financière de l'association; la préparation de la mission de l'AMP–UEMOA auprès de S.E. M. Faure E. Gnassingbé, Président de la République Togolaise en novembre prochain ; la finalisation de la préparation de la conférence de Cotonou sur le thème ''Crises et dysfonctionnements du Système Educatif dans l'espace UEMOA ; et les divers.
En outre, les médiateurs membres de l'AMP–UEMOA ont retenu le principe d'organiser une mission d'appui au Niger du 5 au 11 mars 2017, dont le thème retenu est relatif au terrorisme. La cérémonie d'ouverture du séminaire de formation a eu lieu le 11 octobre 2016 à la Salle des Fêtes de Ouaga 2000, sous la présidence de Monsieur Bessolé René Bagora, ministre de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion du Civisme, Garde des Sceaux, représentant le Premier ministre du Burkina Faso.
Au cours de cette cérémonie, une minute de silence a été observée à la mémoire des vingt-deux (22) soldats nigériens tués lors d'une attaque contre un site de réfugiés maliens, le 06 octobre 2016, à Tazalit, dans le département de Tassara (région de Tahoua).
Pour ce qui est du séminaire de formation, il vise à permettre aux différents Médiateurs de l'espace UEMOA, à leurs collaborateurs et aux différents acteurs nationaux, de mieux s'approprier la problématique du civisme. Il permettra également aux participants d'analyser le phénomène de l'incivisme tel qu'il peut se manifester dans les différents pays de l'espace communautaire, et d'identifier les initiatives susceptibles d'être prises pour y faire face. Me Ali Sirfi Maïga est accompagné d'une forte délégation de son cabinet, qui comprend Mme Abdourhaman Amina Moussa, la Secrétaire générale du Médiateur de la République; Dr Hotto Abdoulaye, conseiller spécial du Médiateur de la République; et de M. Salifou Elhadj Aboubacar, expert gouvernemental représentant le Ministère de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique.
Cellule de communication du Médiateur de la République