L'ambassadeur du royaume d'Espagne au Niger, S.E.M. José Luis Pardo Cuerdo, a offert, mercredi soir, au Grand Hôtel de Niamey, une réception à l'occasion de la Fête nationale de son pays. Le ministre d'Etat chargé de l'Intérieur, M. Mohamed Bazoum, assurant l'intérim du ministre des Affaires Etrangères, la ministre déléguée aux Affaires étrangères, Mme El Back Zeinabou Tari Bako, ainsi que plusieurs autres personnalités, ont, par leur présence, rehaussé l'éclat de la réception. La cérémonie avait commencé par l'exécution des hymnes nationaux de la République du Niger et du Royaume d'Espagne.
Dans le discours qu'il a prononcé ce mercredi soir, l'ambassadeur José Luis Pardo Cuerdo ne s'est pas appesanti sur le glorieux passé de son pays, mais sur le présent et l'avenir. D'entrée de jeu, le diplomate espagnol a exprimé leur ''plus ferme soutien aux Forces de Défense et de Sécurité nigériennes et à honorer la mémoire de ceux qui sont tombés sur le champ d'honneur à Bosso, et tout récemment à Tazalit en défendant non seulement leur patrie et leurs concitoyens, mais aussi les réfugiés ayant fui des pays voisins et que le Niger, avec une exemplaire générosité, a su accueillir''. Au nom de son pays, il a exprimé sa reconnaissance aux FDS, ses condoléances aux familles des disparus, et sa solidarité au gouvernement nigérien.
''Force est de constater que le monde traverse aujourd'hui un certain malaise. Ses contours sont difficiles à définir avec clarté parce qu'ils varient selon les contextes régionaux, mais sa présence est certaine. Les conflits armés se poursuivent, les crises humanitaires se multiplient et le nombre des réfugiés et des mouvements forcés de populations atteint une ampleur inégalée depuis la seconde guerre mondiale, comme nous le rappellent souvent les organismes internationaux'''', a dit l'ambassadeur José Luis Pardo Cuerdo ''.
C'est pourquoi, affirme le diplomate espagnol, ''notre tâche à nous tous -même notre obligation morale- c'est de contribuer d'une manière ou une autre à renverser cette situation. Nous devons persévérer dans la coopération internationale et renforcer nos convictions que les libertés -privées et publiques-, l'Etat de droit, le respect des droits humains et l'éloignement de toute intolérance sont les conditions sine qua non pour surmonter, avec succès, les conflits et les raisons qui les enracinent. Certes nous pouvons le faire, pourvu que nous agissions ensemble. La vitesse de la ratification de l'accord sur le climat obtenu à la COP 21 à Paris, qui entrera en vigueur bien probablement avant l'imminente COP 22 à Marrakech, ou la prise en charge des Objectifs de Développement Durables à l'horizon 2030 qui succèdent aux Objectifs du Millénaire pour le Développement, ne sont que deux exemples que nous pouvons bâtir ensemble si nous le voulons''.
Il a ajouté que l'Espagne a retrouvé le sentier de la croissance. ''Le PIB augmentera cette année d'environ 3,2% -l'un des taux les plus élevés de l'UE-, la balance de compte courant connaîtra à nouveau un surplus, l'investissement étranger augmentera de 10% et la création d'emplois se récupère. Néanmoins, des défis restent encore, notamment au niveau du déficit et de l'endettement publics. Nous sommes confiants que le dépassement des défis politiques internes auxquels le pays est confronté et le dynamisme de nos secteurs productifs permettront de consolider cette tendance positive dans les années à venir'', a-t-il souligné.
L'ambassadeur José Luis Pardo Cuerdo a fourni d'importants repères sur cette économie en plein boom. En effet, a-t-il dit, ''avec une population d'à peine 46 millions d'habitants, l'Espagne est la 12ème plus grande économie du monde ; la 6ème économie en termes d'internationalisation ; le 11ème plus grand investisseur au niveau global ; la 3ème destination préférée par les touristes du monde: 70 millions de personnes auront visité l'Espagne en 2016 ; 500 millions de personnes parlent l'espagnol dans le monde, faisant de notre langue la 2ème au niveau mondial en termes du nombre de locuteurs et d'utilisation sur internet et les réseaux sociaux''.
S'agissant particulièrement du Niger et de ses dirigeants, l'ambassadeur José Luis Pardo Cuerdo n'a pas tari d'éloges : ''dans la recherche de solutions aux défis régionaux mais aussi globaux, le Niger a su renforcer visiblement son rôle international toujours positif, coopératif, proactif. L'implication directe de son Excellence le Président de la République a beaucoup à voir avec ce résultat, ainsi que l'engagement de SE le Premier ministre et le professionnalisme de la diplomatie nigérienne et des ministres des Affaires Etrangères qui se sont succédé dans cette charge''.
L'ambassadeur José Luis Pardo Cuerdo a conclu son discours en souhaitant aussi à son ''ami S.E l'Ambassadeur de Cuba au Niger, une bonne fête de l'Hispanité'', et en rappelant à tous ce que disait Miguel de Cervantès de l'amitié : ''les amitiés basées sur des fondements solides, personne ne peut les perturber''.