Un Américain travaillant pour le compte d'une ONG a été enlevé dans la nuit de vendredi à Abalak, dans la région nigérienne de Tahoua (proche de la frontière du Mali), par des individus armés non identifiés, a-t-on appris de médias et responsables locaux.
L'information a été rapportée vendredi soir par Radio France internationale et confirmée par des élus locaux à Abalak contactés par un correspondant de Xinhua à Niamey.
L'humanitaire américain a été enlevé par des hommes lourdement armés à bord d'un véhicule qui ont ensuite pris la direction du nord-ouest, vers la frontière du Mali.
Un garde national et un gardien de l'ONG ont été tués au cours de l'enlèvement, annonce-t-on de même sources.
L'armée nigérienne a été mobilisée pour rattraper les ravisseurs et récupérer l'otage américain.
Le 6 octobre dernier, "une bande de criminels armés non identifiés" à bord de véhicules en provenance du Mali voisin ont attaqué, dans la même zone, le camp de réfugiés maliens de Tazalit, tuant 22 soldats nigériens.
La partie nord du Mali abrite depuis près de cinq ans plusieurs groupes terroristes proches d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), d'Ansar Dine et d'autres mouvements rebelles, ainsi que des narcotrafiquants qui mènent des attaques meurtrières de part et d'autre de la frontière commune entre le Niger et le Mali.