Les artistes nigériens sélectionnés dans les huit disciplines pour représenter notre pays aux 8èmes jeux de la Francophonie, ont été présentés au public, vendredi dernier, au cours d'une soirée qui s'est tenue au Centre culturel Oumarou Ganda (CCOG) de Niamey. Cette cérémonie s'est déroulée sous le haut patronage du ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, M. Assoumana Mallam en présence du gouverneur de la région de Niamey, M. Hamidou Garba, des cadres du ministère en charge de la culture et surtout d'un public venu nombreux pour découvrir et soutenir nos ambassadeurs à ces 8èmes Jeux de la Francophonie qui se tiendront au mois de juillet 2017 à Abidjan en Côte d'Ivoire.
Les résultats proclamés après une sélection d'un jury international rigoureux ont retenu en conte Mme Aminatou Yaou Allah, en nouvelle Razak René Joli; en chanson la troupe Tempête du désert ; en hip-hop, le groupe Etrans Crawn ; en danse, le groupe Gabéro ; en peinture M. Abdou Tchiombiano, en sculpture M. Ibro Maman Laouan et en photographie M. Zourkaleini Ehadji Dourfaye pour représenter le Niger aux 8èmes Jeux. Après la présentation des artistes retenus, les groupes sont montés sur scène pour présenter leurs œuvres qui ont émerveillé le public. Il s'agit du nouvelliste Razak René Joli, le groupe de chanson Tempête du désert qui a présenté deux titres. Le premier titre porte sur la jeunesse et le deuxième sur le mariage précoce. Quant au groupe de Hip-hop, il a présenté une danse chorégraphique tandis que le groupe Gabéro a présenté une danse de création applaudie par le public.
Le Niger sera présent à ces jeux de la francophonie avec des talentueux artistes qui méritent d'être soutenus. Pour le ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, M. Assoumana Mallam Issa, « Nous avons eu des jeunes talentueux, des troupes bien organisées. Cela nous met en position de dégager des moyens pour que nos artistes soient les meilleurs pendant les jeux de la francophonie à Abidjan », a-t-il déclaré. En levée de rideau, c'est la troupe culturelle et artistique « Haské Maganin Douhou» qui a séduit le public avec une œuvre sur la sensibilisation des parents pour lutter contre le mariage précoce. A la fin de la soirée, le public a apprécie la qualité des artistes. « Nos ambassadeurs ont présenté des superbes œuvres qui méritent le soutien de l'Etat. Le Ministère en charge de la Culture doit les accompagner à partir de cette nuit jusqu'à la fin des 8èmes jeux de la Francophonie. Avec ce que je viens de voir, je suis certain que le Niger va rafler des médailles à Abidjan », a affirmé Mme Hadiza Amadou, venue assister au spectacle.