Les différents carrefours de la commune urbaine de Dosso viennent d'être dotés de feux optiques alimentés en énergie solaire. L'installation de ces feux optiques permettra assurément d'atténuer les innombrables accidents de circulation que connaît la ville de Dosso.
La cérémonie d'inauguration de ces feux optiques, suivie du lancement de l'opération d'assainissement de la ville, ainsi que de la remise de tables-bancs à l'inspection franco-arabe au profit du village de Tidirka pour l'équipement de deux classes, s'est déroulée le vendredi dernier sous le haut patronage du ministre de l'Enseignement
Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique, Mme Mariama Elhadj Ibrahim, du gouverneur de la région de Dosso, M. Seydou Zatao Ali, du président du conseil régional de Dosso, M. Hima Mounkaïla ainsi que de nombreux invités.
Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, le maire de la commune urbaine de Dosso, M. Idrissa Issoufou, a indiqué que ces opérations témoignent de la détermination des autorités municipales de faire de la légendaire et hospitalière cité des Djermakoye une coquette cité. ''Notre ambition, a-t-il dit, n'a d'égale que la légitime fierté qui nous anime''. Ainsi, a souligné M. Idrissa Issoufou, l'installation des feux optiques au rond-point de la Justice, au CM Mandjé Koira, au carrefour de la Place de la République et au rond-point Château d'eau pour un montant de 34 millions 272 mille francs CFA a été financée entièrement par les ressources propres du budget municipal. Dosso Nyala, a précisé le maire de Dosso, est déjà en cours. Qui dit Nyala, dit salubrité, hygiène et assainissement.
Le maire de la commune urbaine de Dosso a saisi l'opportunité pour remercier, au nom des populations de Dosso, le Président de la République SE Issoufou Mahamadou pour avoir accordé une subvention de 500 millions de francs CFA pour les travaux d'aménagement et d'assainissement de la ville de Dosso. M. Idrissa Issoufou a annoncé que leur prouesse ne se limitera pas seulement à ces infrastructures qui ont pour vocation d'améliorer le cadre de vie des populations, mais le plus important, a-t-il dit, doit résider dans le comportement des bénéficiaires qui doivent les entretenir en vue d'une utilisation pérenne.
Eu égard aux ambitions que nourrissent les autorités municipales pour la cité des Djermakoye, la participation de toutes les Dossolaises et Dossolais, a indiqué le maire, est requise dans l'unité et la fraternité. M. Idrissa Issoufou a espéré que les travaux présents et futurs, fruits d'un engagement résolu, seront couronnés de succès pour l'émergence de la ville de Dosso à l'instar des autres villes du pays. Le maire a également fait cas du lancement prochain d'une vaste opération de fourniture et d'installation de 300 lampadaires solaires dans la commune pour un montant de d'environ 400 millions de francs CFA sur fonds propres de la commune.
Les travaux vont démarrer au cours de cette semaine. A cela s'ajoute l'acquisition d'un important matériel roulant d'hygiène et d'assainissement pour un montant global estimé à 300 millions, dont 210 millions constituant l'aide de l'Agence Internationale des Maires Francophones, et les 90 millions représentant la cote part de la commune urbaine de Dosso.
M. Idrissa Issoufou a saisi l'opportunité pour remercier cette agence. Le maire de Dosso a demandé au ministre d'être le porte-parole des populations de Dosso auprès du Président de la République pour lui dire que son projet qui lui tient beaucoup à cœur, à savoir Dosso Nyala, est déjà amorcé. Dosso, dira-t-il, ira jusqu'au bout.
En ce qui concerne l'opération de salubrité, elle se déroulera sous forme de concours de salubrité au niveau des 9 quartiers de la commune urbaine de Dosso. Pour cela, 10 groupes ont été constitués, dont chacun sera dirigé par une conseillère municipale qui sera chargée du suivi de l'activité jusqu'à son aboutissement. Cette opération s'étalera sur un mois. Un cadeau symbolique de 1.000 francs sera remis à chaque participant à l'opération; 20 personnes ont ainsi été recrutées au niveau de chaque quartier. Ils vont travailler pendant un mois pour améliorer le cadre de vie des populations, une opération d'assainissement aura certainement un impact positif sur la santé des populations.