Message du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement à l’occasion de la journée mondiale de lavage des mains au savon : « Faire du lavage des mains au savon une habitude », thème retenu
Le Niger à l'instar de la Communauté Internationale, a célébré samedi dernier, la journée mondiale de lavage des mains au savon qui a pour thème « Faire du lavage des mains au savon une habitude ». A la veille de cette journée, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement M. Barmou Salifou a livré un message dans lequel il a lancé un appel à tous les acteurs : gouvernement, élus locaux, partenaires techniques et financiers, Organisations non gouvernementales, secteur privé, chacun dans sa sphère de compétence pour une large mobilisation en vue de promouvoir les actions de sensibilisation entrant dans le cadre de la célébration de l'édition 2016
Dans son message le ministre Barmou Salifou a d'abord souligné l'importance de cette journée commémorée depuis 2008 pour passer le message sur le lavage des mains au savon. Elle constitue aussi une occasion pour concevoir, tester et reproduire des façons créatives afin d'encourager les gens à se laver les mains avec du savon à des moments critiques. Mais pour que cette action soit efficace dira M. Barmou Salifou, elle doit être pratiquée régulièrement à des moments clés notamment après avoir utilisé les toilettes ou avant tout contact avec la nourriture. Le thème de cette édition souligne l'importance du lavage des mains comme un comportement rituel pour la durabilité à long terme. La journée mondiale de lavage des mains est, selon le ministre, conçue pour non seulement soutenir une culture locale et mondiale du lavage des mains avec du savon, mais aussi pour sensibiliser les personnes à un geste simple qui sauve des vies.
En effet, poursuit le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, les spécialistes de la santé présentent le lavage des mains au savon comme le moyen le plus efficace et sûrement le moins onéreux pour prévenir plusieurs maladies diarrhéiques et respiratoires. Ces maladies sont selon les estimations des organisations internationales, la cause du décès chaque année de 3,5 millions d'enfants avant l'âge de cinq ans, dans les pays en voie de développement. En outre, explique M. Barmou Salifou, des études ont révélé que le lavage des mains au savon fait reculer l'incidence des maladies cutanées, des infections oculaires comme le trachome et des vers intestinaux. Selon l'Organisation des Nations Unies, l'enracinement du lavage des mains au savon dans notre comportement pourrait sauver plus de vies que n'importe quel vaccin, en réduisant de 50% le nombre de décès dus à la diarrhée et de 25% le nombre de décès dus aux infections respiratoires aigües.
Aussi, le lavage systématique des mains au savon réduirait de deux tiers le nombre de décès d'enfants de moins de cinq ans. Cette célébration marque selon M. Barmou Salifou l'intérêt qu'accordent les autorités de notre pays aux questions liées à l'amélioration durable des conditions d'hygiène et d'assainissement des populations nigériennes. La campagne de sensibilisation entreprise dans ce cadre contribuera sans nul doute, a dit le ministre en charge de l'Hydraulique et de l'Assainissement, à faire passer le lavage des mains au savon d'une idée abstraite, en comportement automatique pratiqué partout dans la communauté notamment dans les foyers, à l'école, dans le centres de santé et autres lieux de regroupements.