Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 7/10/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du ministre de l’Environnement et du Développement Durable à la Tapoa : A la découverte de la biodiversité et des espèces du Parc National W
Publié le lundi 17 octobre 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`hydraulique et de l`assainissement M. Wassalké Boukari


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Environnement et du Développement Durable, M. Wassalké Boukari et son homologue de la Mauritanie en charge de l'Environnement, M. Ahmed Camara, en visite dans notre pays, ont effectué, jeudi dernier, une visite à la Tapoa. Une occasion pour la délégation ministérielle de contempler la biodiversité fièrement conservée dans le site du Parc National W depuis plusieurs décénies. L'ambassadeur de la République Islamique de Mauritanie au Niger, les cadres du ministère en charge de l'Environnement et les autorités administratives et coutumières du département de Say ont pris part à cette visite.

Cette visite a entre autres objectifs de redécouvrir les merveilles de ce Parc National W notamment dans sa composante en terme de diversité d'espèces végétales et animales mais aussi pour marquer la volonté du Ministre en charge de l'Environnment d'accompagner la conservation et la protection de ce joyau qui fait la fièrté de notre pays. En outre, ce patrimoine naturel, cuturel et touristique fait aussi la promotion de l'intérêt et de la particularité du Niger. Au cours de cette visite, la délégation ministérielle s'est rendue à l'Hôtel du Parc W, au Musée du Parc, avant d'emprunter les pistes de ce grand espace pour la découverte de la biovisersité que renferme ce centre touristique.

Les visiteurs mauritaniens ont contemplé les animaux sauvages vivant allègrement sur ce site. Ils ont apprécié les grands arbres, les hautes herbes et arbustes atteignant les 2 à 3 m de longueur couvrant le sol argileux et rocailleux de la Tapoa très riche en minéraux favorisant le développement d'espèces végétales et animales. Pour maintenir cette dynamique ainsi que l'équilibre, le Ministère en charge de l'Environnment a toujours gardé un œil regardant à travers les équipes en permanence sur le terrain pour assurer non seulement la sécurité du site et celle des visiteurs en menant une guerre sans merci contre le braconnage mais aussi le pâturage des animaux d'élevage.

Peu après cette visite au Parc National du W, la délégation ministérielle a marqué une escale au niveau du musée du Parc où elle a reçu des explications sur la vie du site. Les techniciens ont rappelé que le Parc National W a été créé le 4 Août 1954 et compte 500 espèces végétales, 73 espèces manifères, 367 espèces d'oiseaux, 112 espèces de reptiles et autres et 120 espèces de poissons.

Au terme de la visite, le ministre en charge de l'Environnement de la Mauritanie, M. Ahmed Camara, s'est dit émerveillé de découvrir la diversité des ressources de la faune et de la flore conservées et entretenues grâce au dynamisme des techniciens qui travaillent sans relâche pour la protection, la conservation, l'aménagement, le suivi et la surveillance de ce site. Il a ajouté qu'aucours de ce déplacement; il pu découvrir plusieurs espèces animales et végétales, avant de saluer l'abnégation de tous les acteurs, le personnel sur place ainsi que le Ministère en charge de l'Environnment du Niger, à travers les actions qu'ils mènent. Il a estimé que ce site est d'un grand intérêt pour le Niger mais aussi les pays voisins avec lesquels il partage ce patriomoine inestimable qu'est le Parc National W. Il a aussi encouragé le Ministère en charge de l'Environnement de continuer à mettre les moyens financiers, humains et matériels nécessaires pour la protection de ce site. Il a indiqué que l'importance ou l'intérêt de ce site est qu'il se situe dans une zone transfrontière appartenant au Niger, au Bénin et au Burkina Fasso.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires