Organisé par le Fonds de Solidarité Africain (FSA), ce forum vise à engager des discussions sur le thème de l’émergence de l’Afrique et marchés financiers, le rôle des garants, qui doivent aboutir à une prise de conscience de l’urgence à agir et des enjeux relatifs à ce thème.
Ces discussions doivent refléter également un grand souci quant à l’impact des activités du Fonds dans les pays membres.
Pendant deux jours, les participants venus des 14 pays membres du FSA seront édifiés par d’imminents experts et panelistes de renoms sur les thèmes liés à la question : ‘’comment les marchés financiers, avec l’intervention des garants peuvent faciliter la mobilisation des ressources requises pour le financement du développement dans la perspective de l’émergence de l’Afrique ?’’
Il s’agit spécifiquement de discuter, en plus du thème principal, des questions relatives au ‘’rôle des agences de notation dans le développement des marchés financiers et ‘’la part des marchés financiers dans le financement du PDES 2016-2021’’.
En présidant la cérémonie d’ouverture des travaux de ce forum international le Ministre délégué nigérien en charge du budget, Monsieur Ahmat Jidoud, assurant l’intérim du Ministre des finances, s’est félicité de la tenue de cette rencontre au Niger car elle constitue ‘’une opportunité pour partager les principaux thèmes sur l’émergence de l’Afrique’’ avant d’indiquer qu’en Afrique 75% de la population a moins de 20 ans, 75% des ressources naturelles de la planète sont en Afrique, avec un niveau de développement très bas qui appelle à des besoins d’investissements croissants.
Forum Niamey Fonds Solidarite Africain 01‘‘Selon des projections du FMI sur les cinq prochaines années, le volume des investissements pourrait globalement atteindre 50 milliards de dollars US dans la zone d’intervention actuelle du FSA’’ devait-il indiquer.
Le Ministre Jidoud a conclu son intervention en rappelant que ‘’l’émergence est un pari sur l’avenir, et l’avenir se planifie, et enfin l’émergence requiert des leviers financiers d’envergures d’où l’importance des marchés financiers et des institutions de garantie’’.
Notons qu’auparavant le Directeur général par intérim du FSA, Monsieur Abdourahamane Diallo a fait un bref rappel historique de son institution, avant d’indiquer que ‘’le FSA a réussi à s’ériger en une institution de référence dans ses différents métiers en contribuant efficacement aux efforts de développement socio-économique de ses pays membres’’.
Pour Monsieur Abdourahamane Diallo cette rencontre est ‘’une excellente occasion pour faciliter une discussion de haut niveau sur les leviers, les innovations, les meilleures pratiques de leur secteur d’activité et leurs impacts sur les niveaux de croissance recherchés’’.
Monsieur Diallo a terminé son allocution en émettant le vœu que cette rencontre puisse mener ‘’vers le développement de nouvelles idées pour renforcer la capacité de financement de l’Afrique et relever les défis de l’émergence’’.
Le Fonds de Solidarité Africain (FSA) est un regroupement de 14 pays dont 8 de la CEDEAO, 3 de la CEMAC et 3 de la COMESA.