L’atelier régional sur l’utilisation des médias africains dans la promotion du dialogue et de l’échange culturel, organisé à Dakar au Sénégal à l’initiative de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) et Islamic Broadcasting Union (IBU), en coordination avec le Bureau de Coordination du Comité Permanent pour l’Information et les Affaires Culturelles (COMIAC) et la Commission nationale sénégalaise pour l’UNESCO et l’ISESCO, a pris fin ce mardi 18 octobre 2016, avec à la clé l’adoption de plusieurs recommandations en vue de corriger les stéréotypes sur l’Islam.
Cette rencontre de deux jours, rappelle-t-on, a regroupé des journalistes venus de plusieurs pays africains, dont la Guinée-Conakry, la Guinée- Bissau, le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, la Mauritanie, le Burkina Faso et le Sénégal. Cet atelier, note-t-on, avait pour objectifs de sensibiliser les participants sur l’importance de la diffusion de la culture islamique à travers l’adoption du juste-milieu et de la modération dans la transmission du message de l’Islam et la promotion du dialogue et de l’échange culturel et immuniser les jeunes musulmans en Afrique contre les campagnes des groupes terroristes visant à semer le doute sur l’Islam et ses valeurs de tolérance.
Aussi et dans le but de corriger les stéréotypes sur l’Islam et les Musulmans dans les médias occidentaux en particulier, les participants ont recommandé, entre autres, de démultiplier la formation au profit de tous les journalistes africains pour une bonne connaissance de l’Islam et de la civilisation musulmane ; consolider la coopération et les échanges entre les médias des Etats membres de l’ISESCO et ceux de l’Occident afin de renforcer le dialogue des cultures et la tolérance entre les peuples.
Les journalistes participants ont également demandé à l’ISESCO, à l’IBU et au COMIAC de soutenir les efforts des Institutions médiatiques et associations professionnelles des journalistes en Afrique pour faire connaître l’Islam et sa civilisation au moyen des NTIC, ainsi que la création dans chaque pays d’un réseau de journalistes spécialisés sur les questions islamiques, avant d’appeler à la création d’une fédération internationale des journalistes musulmans sous l’égide de l’ISESCO pour défendre l’Islam, corriger les stéréotypes et entretenir des relations de coopération avec les journalistes à travers le monde.
L’ouverture de cette rencontre d’échanges, rappelle-t-on, a été présidée par le Directeur de la Communication au ministère sénégalais de la Communication, M. Alioune Dramé, en présence du Directeur Général de l’IBU, M. Ahmed Salem Oueld Bouk et du représentant du Secrétaire Général de la Commission nationale sénégalaise pour l’UNESCO et l’ISESCO, M. Mamadou Ndiaye Dia.
Ces travaux ont été animés et encadrés par l’expert marocain en formation des journalistes, Dr Abdelouahhab Errami.
A la clôture de l'atelier, M. Alioune Dramé a appelé les participants à utiliser les messages médiatiques dans la correction des idées erronées sur l’Islam et les musulmans en Afrique et la promotion du dialogue et de l'échange culturel.