Ils sont neuf gendarmes à être placés sous mandat de dépôt depuis quelques jours au camp pénal d’Agadez. Il leur ait reproché d’avoir accepté de l’argent de plusieurs migrants pour fermer les yeux sur leur passage en Libye.
" Ils sont gardés pour perception illicite de sommes qu’ils savent ne pas être dues", nous a confié une source judiciaire. "Les autorités nigériennes ne badinent plus avec les passeurs et les agents de l’Etat indélicats qui sont systématiquement arrêtés et jetés en prison", a assuré notre source.
Outre les gendarmes, on parle aussi de cinq passeurs de migrants arrêtés dans la même affaire. Et toujours d’après des sources contactées par Aïr Info, plusieurs autres dizaines de passeurs de migrants sont écroués en attendant leur procès pour traite de personnes.
Depuis quelques semaines, faire passer de migrants à partir d’Agadez est devenu un véritable parcours de combattant. Les routes deviennent de plus en plus difficiles pour les passeurs et leurs passagers qui n’hésitent pas à se frayer d’autres plus périlleuses.