Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 18/10/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

6ème session ordinaire de la Commission Nationale de l’Eau et de l’Assainissement (CNEA) : Examen du document provisoire du programme sectoriel eau, hygiène et assainissement (PROSEHA) 2016-2030
Publié le mercredi 19 octobre 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`Hydraulique et de l`Assainissement M. Barmou Salifou


 Vos outils




Le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, M. Salifou Barmou, a présidé, hier matin au palais des congrès de Niamey, la cérémonie d'ouverture de la 6ème Session Ordinaire de la Commission Nationale de l'Eau et de l'Assainissement (CNEA). Cette session est un cadre de consultation et de concertation entre tous les acteurs concernés par la gestion des questions liées à l'eau et à l'assainissement. La cérémonie s'est déroulée en présence du ministre de l'Environnement et du Développement Durable M. Wassalké Bokaryi, celui du Domaine et de l'Habitat M. Kassoum Maman Moctar et du ministre des Villes et de la Salubrité Urbaine M. Habi Mahamadou Salissou ainsi que des membres de cette commission venus de Niamey et de l'intérieur du pays, du représentant des partenaires techniques et financiers, ceux des ONG actives dans le domaine de l'eau et de l'assainissement et de plusieurs partenaires intéressés par cette question.

Cette 6ème Session a pour objectif d'examiner le document provisoire du programme sectoriel eau, hygiène et assainissement (PROSEHA) 2016-2030 dont la première phase pour la période 2016-2020 conçu pour l'atteinte des objectifs du programme de la Renaissance Acte 2 du Président de la République, Chef de l'Etat SEM. Issoufou Mahamadou. Dans son intervention, le Secrétaire général de la région de Niamey, a indiqué que Niamey, à l'instar des autres régions du pays, s'est aussi dotée de sa propre commission régionale d'eau et assainissement depuis 2007. Il a souligné que cette commission a mené plusieurs activités dont entre autres la vulgarisation des textes législatifs portant sur le régime de l'eau et la vulgarisation du guide AEP du service de l'eau. Toutes ces activités ont été financées sur le budget d'investissement de l'Etat.
Pour sa part, le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement M. Salifou Barmou a rappelé que la Commission Nationale de l'Eau et de l'Assainissement (CNEA) a été créée par Décret 2006-032/PRN/MHELCD du 03 février 2006 pour servir d'organe de consultation pour le gouvernement sur toute question relative à l'eau et àl'assainissement et d'instance de concertation entre tous les acteurs intervenants dans ce secteur. C'est ainsi que de par ses attributions, la CNEA doit être obligatoirement consultée sur tous les schémas d'aménagement et projets de lois et Règlements impliquant l'eau et l'assainissement, ainsi que le choix d'options stratégiques gouvernementales en matière d'eau et d'assainissement. C'est dire que cet organe constitue assurément un véritable outil de promotion de la bonne gouvernance notamment dans la mise en œuvre efficace et efficiente des projets et programmes dans le secteur.

Le ministre Salissou Barmou a indiqué que le Niger, malgré sa position sahélo-saharienne, dispose d'un potentiel hydrique considérable. Ce potentiel, a poursuivi le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement, est constitué des eaux de pluies avec des hauteurs annuelles cumulées de moins de 150 mm/an au nord et à plus de 800 mm/an au sud du pays ; des eaux de surface, représentant quelques 30 milliards de m3/an ; des eaux souterraines représentant environ 2,5 milliards de m3/an de ressources renouvelables et 2000 milliards de ressources non renouvelables. «Cette abondance relative, cache cependant des disparités se traduisant localement par des situations hydrauliques souvent critiques comme c'est le cas dans les zones de socle (Liptako-Gourma, Damagram-Mounio, Sud-Maradi et Aïr) et dans les zones d'aquifères à grandes profondeurs (Ader Doutchi, Maggia, Nord Arewa, Nord Koutous, etc), a souligné le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement.

Au regard de l'importance de cette session, le ministre Salissou Barmou a invité les participants à suivre avec toute l'attention requise, les différents exposés en vue d'un échange fructueux. Pendant une journée, les participants ont examiné le document provisoire du programme sectoriel eau, hygiène et assainissement (PROSEHA) 2016-2030. En effet, c'est le souci d'impliquer et surtout de responsabiliser l'ensemble des acteurs concernés par l'eau qui a amené le Gouvernement à initier et à mettre en œuvre un projet d'élaboration du plan d'Action National de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PANGIRE) dont la version provisoire sera soumise pour amendement des participants pour son enrichissement en vue de son adoption future.

Ali Maman(onep)

 Commentaires