Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 18/10/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

NTIC

Qualité des services Internet offerts par les opérateurs de téléphonie mobile : Les explications du Directeur général de l’ARTP
Publié le mercredi 19 octobre 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les usagers des services d'Internet et de téléphonie mobile relatent ces dernières semaines, des prestations qui ne sont pas à la hauteur de leurs attentes. A ce titre, l'Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) est souvent interpelée, quant à son rôle de régulation. C'est dans ce cadre que nous avons rencontré son Directeur général, M. Ali Alkassoum. Au cours de cet entretien, le DG de l'ARTP a fait son constat relativement à ces allégations. Il a aussi souligné les moyens que se donne l'ART pour mener à bien sa tâche de régulation de ce secteur.

« En tant que consommateur, je subis également les désagréments d'un faible débit du service Internet. Sans conteste, la qualité des appels téléphoniques n'est pas toujours à son summum. Eu égard à cette situation, j'ai personnellement contacté les responsables qui m'ont confirmé qu'ils sont à pied d'œuvre pour y remédier»
explique de prime à bord le Directeur général de l'Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes. M. Ali Alkassoum rappelle que le rôle de son institution consiste à veiller au respect strict des textes, tout en garantissant l'équilibre économique et financier du secteur. Ainsi, à travers son rôle de régulation, l'ARTP veille entre autres sur les trois (3) socles de qualité que sont : l'accessibilité, la qualité auditive, et la maintenabilité des prestations.

Selon le DG de l'ARTP, toutes les compagnies de téléphonie mobile disposent d'une licence assortie d'un cahier de charges. Dans le cadre de la mise en œuvre des prérogatives de l'ARTP et dans l'optique de veiller particulièrement au respect des trois (3) socles de qualité précités, l'institution procède au contrôle des prestations de chacun de ces opérateurs. Ces contrôles officiels sont effectués en raison de trois (3) par an, tandis que d'autres se font de façon opinés. Au terme de chaque contrôle, l'ARTP dresse les constats, les griefs, et les écarts qui sont ensuite soumis aux opérateurs avec à la solde un délai pour y remédier. Cet exercice est pédagogique. Néanmoins, quand les insuffisances persistent, une mise en demeure intervient avec éventuellement des sanctions assorties d'amendes pour chaque type de fautes.

Tout en assurant de ne pas chercher à défendre les prestataires de la téléphonie mobile, le Directeur général de l'ARTP a souligné les difficultés de ce secteur qui dit-il, relèvent d'un besoin exorbitant d'investissement dans les infrastructures au regard de l'immensité du territoire. A cela s'ajoute une appropriation rapide et conséquente des outils de télécommunication par la population, alors que le dispositif actuel est dépassé par cette évolution fulgurante. Ainsi, l'adaptation des infrastructures n'a pas suivie le rythme rapide du développement des besoins. De plus, les contraintes naturelles, les aléas climatiques, l'enclavement du pays, et l'état des routes ne favorisent pas aussi l'état actuel des faits.

Pour y remédier, M. Ali Alkassoum préconise d'une part, davantage l'implication de l'ARTP et des opérateurs du secteur des télécommunications dans les politiques d'élaboration d'infrastructures routières. D'autre part, il affirme que son institution s'est dotée de textes juridiques, d'outils, et de ressources financières pour s'assurer de l'accessibilité, de la qualité auditive, et de la maintenabilité des prestations. « L'ARTP est une jeune institution. De surcroît, elle s'est engagée pour les jours à venir à œuvrer inlassablement pour que chaque acteur puisse appréhender son rôle et se l'approprier. Des sessions de formation sont prévues pour sensibiliser et édifier les consommateurs, la société civile et les magistrats. C'est dans cette logique que nous avons assuré la semaine dernière et pour la première fois, les assises de vulgarisation du cadre juridique de régulation des secteurs des télécommunications et de la poste» explique le Directeur général l'ARTP, tout en réitérant qu'il demeure possible pour les clients de saisir son institution en cas de manquement quant à la fourniture des services de téléphonie mobile. Un guide et une ligne verte seront incessamment disponibles.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires