Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 18/10/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite, hier matin, du président de la Commission des Droits Humains (CNDH) à la Prison de haute sécurité de Koutoukalé : S’enquérir de la situation née de l’attaque et encourager les Forces de défense et de sécurité
Publié le jeudi 20 octobre 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le président de la Commission Nationale des Droits de l`Homme (CNDH) Khalid Ikhiri


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la Commission nationale des Droits Humains (CNDH) a effectué, hier matin, une visite à la prison de haute sécurité de Koutoukalé. Cette visite intervient trois jour après l'attaque terroriste perpétrée contre cette prison. Il s'agit pour le président de la CNDH d'aller s'enquérir de la situation qui prévaut au niveau de cette prison après cette attaque terroriste, mais aussi d'encourager et féliciter les Gardes Nationaux pour avoir mis en échec la tentative des assaillants. Pr Khalid Ikhiri était accompagné dans ce déplacement du Secrétaire Général de ladite Commission, de M. Doro Amadou Commissaire de la CNDH et des responsables des services centraux de la Commission.
A son arrivée à la prison de haute sécurité de Koutoukalé, la délégation du Pr Khalid Ikhri a été accueillie par l'Adjudant-Chef Ali Nyandou, Régisseur de ladite
Prison entouré de ses proches collaborateurs. Après les salutations d'usage, le régisseur a donné quelques informations sur la situation qui a prévalu le jour de l'attaque. Beaucoup d'explications ont été apportées à cet effet au président du CNDH par rapport aux événements. Peu après le régisseur a invité le Président de la CNDH et sa délégation à visiter les locaux de la Prison. A l'entrée de cette Prison, les impacts des balles tirées par les assaillants sont encore visibles sur les portails et sur le mur de la prison. A l'intérieur de la prison aussi, les véhicules et les bâtiments portent les impacts des balles.
A l'issue de cette visite, une réunion a regroupé les responsables de la prison et les membres de la délégation. Au sortir de la réunion, le Président de la CNDH, a salué le courage de ces hommes qui ont une fois de plus fait honneur à la Nation pour avoir empêché le mal voulu par les terroristes. Par la même occasion Pr Khalid Ikhri a lancé un appel à l'ensemble des Nigériens pour se féliciter et d'être fiers de ces braves Forces de Défense et de Sécurité.cndh-2 Il a indiqué que ses échanges avec le Régisseur et ses collaborateurs ont été axés sur un certain nombre de sujets auxquels la Commission fera un rapport et transmettra à qui de droit. Mais il a tout de même salué la qualité des conditions de vie et de travail de ces Gardes Nationaux.
Le président de la CNDH a par ailleurs indiqué que la commission fera son possible conformément à ces attributions pour plaider auprès des autorités compétentes pour que des appuis nécessaires soient consentis à l'endroit des responsables des prisons et au-delà à l'ensemble des FDS pour qu'ils accomplissent vaillamment leur mission. «Nous sortons de ce lieu très fiers du travail qui a été accompli et nous réitérons nos encouragement à l'endroit des FDS en général et aux Gardes Nationaux pour avoir mis en échec la tentative de faire évader certains prisonniers par les assaillants », a déclaré le Pr Khalid Ikhri.
Le président de la CNDH a aussi invité toute la population à prêter main forte à nos Forces de Défense et de Sécurité à travers des prières et la livraison des bonnes informations sur tout mouvement ou toute situation susceptible de compromettre la paix et la quiétude dans notre pays. «Je demande à la population de collaborer et ou de renforcer cette collaboration dans tout le pays pour
permettre à nos FDS de poursuivre leur mission», a déclaré Pr Khalid Ikhiri.
De retour à Niamey, le président de la CNDH s'est rendu au Camp de la Garde Nationale pour visiter l'un des blessés au pied. Sur son chemin il s'est aussi rendu à l'Hôpital National de Niamey où il a visité l'autre blessé dans sa chambre d'hospitalisation. Le président de la CNDH a échangé avec les responsables médicaux. Pr Ikhiri s'est dit très
satisfait de ces visites car rassuré par les médecins de ce que les deux blessés vont mieux et que leur santé est stable. Il s'est enfin réjoui de la qualité de la prise en charge de ces blessés.
A chacune des étapes de sa visite, le président de la CNDH s'est entretenu avec les responsables de la Garde Nationale et leur a transmis les salutations et les encouragements de son institution. Pr Khalid Ikhiri a aussi réitéré la disponibilité de la CNDH à accompagner les FDS dans leur mission.

Ali Maman, Envoyé spécial(onep)

 Commentaires