Changement ministériel au Niger. Le pays a désormais un nouveau gouvernement qualifié « d'union nationale » par les autorités. Il fait suite au ralliement du MNSD à la majorité présidentielle. L’ex-parti d’opposition obtient six postes dans cette nouvelle équipe de 42 membres conduite par Brigi Rafini, qui conserve son poste de Premier ministre.
Le président Mahamadou Issoufou avait promis un gouvernement d'union nationale. Finalement, les changements restent limités même si l'ouverture annoncée a bien lieu : le MNSD rejoint la nouvelle équipe avec six portefeuilles. Toutefois, le parti de Seyni Oumarou, tout dernier rallié à la majorité présidentielle, n'occupe pas les premiers rôles avec notamment la Santé, l'Hydraulique ou encore l'Enseignement professionnel.
La nouvelle équipe est également marquée par le départ de Hassoumi Massaoudou de la Défense pour les Finances. Un changement très commenté au lendemain des attaques de Tazalit, de Koutoukalé et de l'enlèvement d'un ressortissant américain à Abalak. « Il ne faut pas y voir un signe de désaveu de la part du président Issoufou », estiment toutefois plusieurs commentateurs de la vie politique nigérienne. Ces derniers pointent que Massaoudou reste un très proche du chef de l'Etat et que celui-ci a besoin d'un homme de confiance aux finances à l'heure où le Niger connaît des difficultés importantes.... suite de l'article sur RFI