LE CAP -- La South African Airways (SAA) a annoncé mercredi une interdiction du smartphone Samsung Galaxy Note 7 à cause d'un certain nombre d'incidents liés à une défaillance de la batterie, qui entraîne une surchauffe et provoque des incendies et des explosions.
Les passagers munis de smartphones Samsung Galaxy Note 7 ne pourront pas embarquer à bord des vols de la SAA, a informé la compagnie aérienne dans un communiqué.
La décision a été prise par mesure de sécurité suite à une directive de l'Association internationale des transports aériens (AITA), a expliqué le porte-parole de la SAA, Tlali Tlali.
"En tant que transporteur soucieux de la sécurité, priorité numéro un en termes d'opérations, nous devions rappeler que pour garantir des voyages sûrs à nos passagers, nous devions prendre la bonne décision. Et cette décision est que l'appareil doit être interdit sur tous nos vols et cela correspond également à la décision prise par l'AITA", a expliqué M. Tlali.
La SAA a expliqué qu'à cause d'une vague d'incidents concernant des explosions de la batterie ou des incendies sur certains appareils Samsung Galaxy Note 7, autoriser l'appareil à bord de l'avion représente une menace pour les passagers et la sécurité des vols.
D'après la compagnie aérienne, le téléphone utilise une batterie dont le risque d'explosion ou d'incendie est élevé.
La plupart des compagnies aériennes mondiales ont interdit le Samsung Galaxy Note 7 depuis le mois de septembre, après des dizaines de cas d'explosions ou d'incendies des batteries. Samsung a d'ailleurs rappelé ses smartphones.
Au niveau mondial, la compagnie sud-coréenne a vendu environ 2,5 millions d'unités de Note 7 depuis le lancement officiel de l'appareil en août dernier.