Dakar (Sénégal) - Le taux d'inflation dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) est ressorti, en glissement annuel, à moins 0,2% à fin août 2016 contre une réalisation de 0,1% le mois précédent, a appris jeudi APA auprès du siège de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar .
Selon l’institut d’émission, ce repli du niveau général des prix à la consommation est imputable à la fonction « Alimentaire » de l'Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC). « Une bonne disponibilité des produits sur les marchés des légumes frais, des tubercules et plantains, des fruits et des poissons est notée au Bénin, au Burkina, en Côte d'Ivoire et au Mali », souligne la BCEAO.
Ces évolutions ont été accentuées par le recul des prix relevés sous la rubrique « Transport » de l'IHPC. En effet, il a été procédé à une révision à la baisse des tarifs de transport d'environ 18% en Côte d'Ivoire au cours de la période sous revue. Ces mesures interviennent dans un contexte de repli des prix des hydrocarbures dans la quasi-totalité des pays membres de l'UEMOA, dans le sillage de l'orientation baissière des cours internationaux du pétrole.
« Le taux d'inflation sous-jacente, en glissement annuel, calculé en excluant les prix les plus volatils, est ressorti à -1,2% à fin août 2016 contre 0,4% le mois précédent, en rapport notamment avec la baisse susmentionnée des prix des services de transport », note la BCEAO.