Tripoli (Libye) - Les pays voisins de la Libye ont rejeté toute intervention étrangère dans ce pays lors d’une réunion mercredi de leurs ministres des Affaires étrangères dans la capitale nigérienne Niamey, selon un communiqué sanctionnant cette réunion.
« Les ministres ont réitéré leur refus de toute intervention militaire étrangère » et exigé leur implication dans la résolution de la crise qui secoue la Libye depuis la chute de son ancien leader Mouammar Kadhafi il y a cinq ans, a précisé le communiqué reçu jeudi à APA.
Le texte a ajouté que les voisins de la Libye « ont appelé les Etats et les Organisations qui veulent contribuer à une sortie de crise à tenir compte de leur évaluation, de leur position et de leurs vues dans la conduite de toute initiative ».
Il a souligné que « la lutte contre les groupes terroristes en Libye doit s'inscrire dans le cadre de la légalité internationale » et que « les opérations menées à cet effet doivent répondre à une demande du Conseil Présidentiel du Gouvernement d'Entente Nationale ».
L’organe exécutif de ce Conseil est le gouvernement d’union nationale soutenu par l’ONU et dirigé par Faez Sarraj, avec notamment pour mission de restaurer l'autorité centrale et de lutter contre le groupe Etat Islamique (DAECH).
Installé à Tripoli, ce gouvernement est contesté par un autre basé à Tobrogh, dans l’est du pays, et épaulé par l’unique parlement existant.