Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 18/10/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réunion du Comité national de pilotage du Projet Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEED) : Des progrès réalisés et des actions en cours
Publié le vendredi 21 octobre 2016   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La ministre de la Population, Mme Kaffa Jackou Rakiatou Christelle


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre de la Population, Mme Kaffa Jackou Rakiatou Christelle, a procédé hier matin à l'ouverture des travaux de la réunion du Comité national de pilotage du SWEED ou Projet Régional pour l'Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel.
Ce projet vise comme objectif global d'accélérer la transition démographique afin de déclencher le dividende démographique et la réduction des inégalités dans la région. Les participants auront à capitaliser des informations utiles sur l'état de mise en œuvre du projet et des défis à relever pour l'atteinte des objectifs. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence de plusieurs membres du Gouvernement, des membres des structures de mise en œuvre du projet SWEDD, des représentants du FNUAP, ceux de la Banque Mondiale et de plusieurs invités.
Ce projet régional regroupe tous les pays du SWEED à savoir le Niger, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Mali, la Mauritanie et le Tchad. Il s'articule autour de trois composantes qui sont l'amélioration de la demande pour les services de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle en favorisant les changements sociaux et comportementaux et l'autonomisation des femmes et des adolescentes ; le renforcement des capacités régionales pour la mise à disposition des produits de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle et de personnel qualifié ; l'incitation à un l'engagement politique et le renforcement de la capacité d'élaboration des politiques liées au dividende démographique et la mise en œuvre du Projet.
En ouvrant les travaux, la ministre de la Population a salué l'engagement de tous les acteurs de la chaine de ce projet qui constitue aujourd'hui un véritable partenariat pour le changement vers plus de croissance, plus de prospérité et de bien-être au Niger et dans les pays du SWEED à savoir le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Mali, la Mauritanie et le Tchad.
Selon la ministre Kaffa Christelle Jackou, cette réunion d'échanges porte sur les temps forts ayant marqué le projet, de son lancement à cette date. Cette réunion, a-t-elle dit, de par son caractère d'échanges d'informations s'inscrit parfaitement dans les attributions de la structure de coordination du projet. ''Les priorités de notre pays, dont les efforts visent principalement à créer les meilleures conditions pour un développement économique et social inclusif au bénéfice de l'ensemble de nos concitoyens, doivent constituer la boussole de notre vaisseau'', a indiqué la ministre avant de souligner l'importance qu'accordent les autorités nigériennes aux réformes structurelles et sectorielles en vue d'accélérer la capture du dividende démographique.

Selon la ministre de la Population, ''le dividende démographique qui s'étend comme l'accélération de la croissance économique résultant de l'évolution de l'extrême jeunesse vers une maturité de la pyramide des âges de la population d'un pays, devient un élément clé dans la stratégie de nos Etats et de nos Gouvernements pour la marche harmonieuse vers l'émergence''. Ainsi, a-t-elle précisé, ''la modification démographique se transformera en dividende démographique par le fait que la population en âge de travailler deviendra plus nombreuse, mieux éduquée, accèdera à des emplois décents et mènera une longue carrière productive et créatrice de richesses nationales''. Le dividende démographique, a-t-elle indiqué, exige également des politiques sociales et économiques audacieuses, notamment des investissements dans le capital humain.
La ministre en charge de la Population a souhaité que la réussite du projet SWEDD traduise une performance remarquable qui honore les acteurs qui ont eu l'ingénieuse idée de cette initiative. Elle a rassuré les partenaires sur la capacité de notre pays à répondre au défi de l'utilisation efficiente et efficace de ces ressources mobilisées avec l'accompagnement des partenaires habituels. Mme Kaffa a rappelé que grâce au dynamisme du chargé de Projets à la Banque Mondiale et à la Pro-activité du Bureau Régional de l'UNFPA, les accords de partenariat ont été dûment ratifiés dans les délais, ce qui a permis la mise en vigueur presque aussitôt après.
''A cette date, et au titre des activités du projet, les trois composantes connaissent un état de mise en œuvre jugé satisfaisant, même si la phase de croisière reste à venir. Cette réunion d'échanges doit sonner donc l'alarme pour la mise en œuvre diligente et efficace des trois composantes du SWEDD, et surtout elle doit nous donner la force et le courage de mettre en œuvre les projets approuvés, contribuer ainsi significativement à accélérer la transition démographique dans notre région, et jeter ainsi les fondements profonds du Dividende démographique'', a-t-elle conclu.

Aïssa Abdoulaye Alfari(onep)

 Commentaires