Du 19 au 23 Octobre 2016, se sont déroulées à Paris les secondes rencontres du Land of African Business dans les prestigieux locaux de l’Hôtel de l’Industrie.
Parmi les différents acteurs invités à partager leur vision de la croissance Inclusive, une cinquantaine de jeunes entrepreneurs africains sélectionnés pour l’aspect innovant de leurs projets, ont « Pitché » (présenter de manière concise et percutante) leurs différentes solutions pour répondre à différentes problématiques du développement africain.
Les African Rethink Awards, (ARA) pour leur deuxième édition nous ont permis de découvrir, cette fameuse nouvelle classe de jeunes entrepreneurs issus de tous les milieux, prêts à contribuer d’une manière ou d’une autre au développement du continent.
Le Niger a été représenté par deux candidats :
Mme Mariama MAMANE, JACIGREEN,
À partir de jacinthe d’eau, plante néfaste pour la biodiversité aquatique, Jacigreen produit un engrais naturel par compostage. Le biogaz issu du processus de production est récupéré en énergie électrique.
M. Yacouba ALFARI BONKANO, YABE, Niger (Lauréat de plusieurs prix)
Yabe est une unité agroalimentaire à vocation sociale spécialisée dans la production de tomates qui optimise la gestion des récoltes et met à la disposition du consommateur un produit conservable et biologique.
Mariama MAMANE Yacouba ALFARI BONKANOPour l’édition 2016, Mariama Mamane fondatrice de JACIGREEN a reçu le Prix Coup de Cœur du Jury.
Ce prix, décerné par M. Olivier Mousson président de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale (SEIN) récompense : « Un projet à fort potentiel qui participe à la transition vers un modèle économique d’entreprise viable et durable en Afrique »
En présence de son excellence Ado ELHADJI ABOU Ambassadeur du Niger en France, et de plusieurs compatriotes Nigériens venus soutenir Mariama et Yacouba, l’émotion était forte dans la Salle Lumière.
Mariama Mamane, a été le coup de cœur du jury pour la pertinence de son projet et son impact sur la protection de la biodiversité aquatique.
L’Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement, 2IE à qui Mariama a exprimé sa reconnaissance et ses remerciements dans le cadre cette merveilleuse aventure, nous a rendu fiers. Nous sommes déterminés à faire de ce prix d’encouragement, le début d’une mobilisation de la Diaspora pour soutenir les jeunes qui œuvrent pour que le Niger redevienne à nouveau le Hub d’Innovation dans le développement durable en Afrique.
Merci à Mariama ; Yacouba ; et tous les jeunes et moins jeunes entrepreneurs pour ce que vous faites pour le Niger !