Réception de don en pesticides et appareils de traitement au Gouvernement nigérien : Le Nigeria met à la disposition de notre pays 18.000 litres d’insecticides et 200 appareils de traitement
En réponse à la préoccupation émise par les autorités nigériennes pour faire face à l'invasion des sautereaux et les insectes floricoles dans plusieurs régions du Niger, le Nigeria a promptement réagi en octroyant un don en appareil de traitement et en pesticides. Ce don constitué de 18.000 litres d'insecticides et 200 appareils de traitement permettra de mener les dernières opérations de lutte chimique dans les zones où les cultures d'hivernage n'ont pas encore bouclé leur cycle. Il servira également à renforcer le dispositif de lutte pour la protection des cultures irriguées. La cérémonie de réception de cet important appui s'est déroulée vendredi dernier, sous la présidence du Ministre Délégué à l'Elevage M. Mohamed Boucha en présence des responsables de l'Ambassade du Nigeria au Niger et ceux de la Direction de la protection des végétaux.
Après avoir suivi l'évolution de la situation avec toute l'attention qu'elle requiert, le Gouverneur de l'Etat de Jigawa a soumis un rapport aux autorités de la République Fédérale du Nigeria afin que les dispositions nécessaires soient prises dans les zones frontalières. Cette préoccupation a été fortement appuyée par SE Issoufou Mahamadou lors de sa dernière visite au Nigeria. La réaction de SE Muhamed Buhari n'a pas tardé à venir puisqu'il a approuvé l'octroi d'un don au Niger de pesticides et d'équipements de traitement dans le cadre de la Commission mixte Nigero-nigerianne de Coopération.
En réceptionnant ce don, le ministre délégué M. Mohamed Boucha a de prime abord loué l'excellence des liens séculaires qui unissent nos deux pays, expliquant largement les dégâts énormes que peuvent causer les ennemis de culture. « Ces ennemis des cultures constituent l'une des principales contraintes auxquelles est soumise l'agriculture de notre pays. En effet, les attaques de sautereaux auxquelles s'ajoutent celles des insectes floricoles, des chenilles et des oiseaux granivores nécessitent chaque année d'importants efforts de surveillance et de lutte de la part de nos services chargés de la protection des végétaux. Cela, suppose évidemment d'importants investissements que nos pays sont obligés de consentir, notamment pour l'acquisition des pesticides, appareils de traitement et équipements de protection» a déploré
Mohamed Boucha.
Le ministre délégué a précisé que la campagne agricole d'hivernage qui s'achève n'a pas échappé à la règle. Au contraire, la pression des divers déprédateurs a été relativement forte cette année, en particulier dans les régions frontalières avec la République Fédérale du Nigeria. C'est ainsi qu'à la date du 10 octobre 2016, des traitements terrestres et aériens ont été effectués sur 143.836 hectares dans les régions de Diffa, de Zinder, de Maradi, de Tahoua et deDosso, en particulier contre les sautereaux et les insectes floricoles.
Le ministre a félicité et encouragé le secrétariat de la commission mixte pour tous les efforts qu'il ne cesse de déployer pour le renforcement de la coopération entre nos deux pays avant de dire que cet important appui cadre parfaitement avec les objectifs de l'initiative 3N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens) plus particulièrement à l'atteinte des objectifs visés à travers son axe « Accroissement et diversification des productions agro-sylvo pastorales et halieutiques »pesticides. M. Mohamed Boucha a rassuré les généreux donateurs que ce don ira directement aux producteurs et que son département ministériel prendra toutes les dispositions pour une utilisation efficace des pesticides dans le respect de l'environnement et de la préservation de la santé des applicateurs.
Pour sa part, le Premier Secrétaire de l'Ambassade de la République Fédérale du Nigeria au Niger M. Aboubacar Oumar s'est réjoui de la bonne coopération qui lie son pays au Niger. Il a parlé de la forte pression de ces ennemis de culture dans les régions frontalières entre nos deux pays notamment dans les régions de Diffa, de Dosso, de Zinder, de Maradi et de Tahoua avant d'affirmer que d'importantes mesures sont en train d'être prises par les autorités des deux pays pour juguler le problème. Il a félicité le Secrétariat de la commission mixte Nigéro –Nigériane pour les efforts déployés dans les différents domaines de coopération entre le Niger et le Nigeria, et particulièrement dans le domaine de la lutte contre les ennemis des cultures.