Maradi - Gazaoua a servi de cadre le samedi 22 octobre 2016 au lancement des travaux de réhabilitation de 87 km de pistes rurales dans la région de Maradi. La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Equipement, M. Kadi Abdoulaye, en présence du ministre Délégué auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, chargé de l’Elevage, M. Mohamed Boucha, du gouverneur de la région de Maradi, M. Zakari Oumarou, du président du conseil régional de Maradi, M. Paté Balla, du Représentant Résident de la Banque mondiale au Niger, M. Siaka Bagayoko, du secrétaire général de la commission mixte Nigéro-Nigériane, l’Ambassadeur Abduljalil A. Sulaiman et plusieurs autres invités.
Il s’agit des tronçons Gazaoua-Gabawuri sur 36 km ; Gazaoua-Guidan Tonko sur 22 km ; Aguié-Guidan Tonko (Niger) –Dankama (Nigéria) 20 km et Bougouzaoua (Niger) –Birni Kouka (Nigéria) 15,6 km pour un coût global de trois (3) milliards de FCFA pour une durée d’exécution des travaux de 12 mois. Ces travaux financés par la Banque Mondiale à travers le Projet d’Appui à la compétitivité et à la Croissance (PRACC), seront exécutés par l’Entreprise DKO, l’Entreprise Issa Youssouf et l’Entreprise MOREY, toutes de droit nigérien.
Dans son discours de lancement de ces travaux, le ministre Kadi Abdoulaye a indiqué que le projet de réhabilitation de ces tronçons s’inscrit dans le cadre des plans stratégiques du développement du corridor Kano-Katsina-Maradi mis en œuvre par le gouvernement. «La présente cérémonie sera une fois de plus la concrétisation de la promesse faite par le Président de la République, Issoufou Mahamadou à travers son programme de Renaissance acte II » at-il dit.
Pour lui, la réalisation de ce projet routier contribuera significativement au renforcement des échanges commerciaux à l’intérieur du corridor, à l’amélioration des conditions de vie des populations et de l’état des infrastructures routières ainsi que la réduction du temps de parcours et le renforcement de la sécurité routière.
Il a soutenu que les actions multiformes de la Banque Mondiale à travers la mise en œuvre de plusieurs projets dans le secteur des transports a permis d’améliorer l’état du réseau routier existant et la gouvernance institutionnelle du secteur. Il a enfin rappelé d’importants projets routiers en cours et ou en instance de démarrage dans la région de Maradi, notamment les travaux de bitume de la route Maradi-Madarounfa, Tchadoua-Mayahi et Mayahi-Tessaoua-Frontière Nigéria.
Le gouverneur de la région de Maradi, M. Zakari Oumarou a largement expliqué les tenants et les aboutissants du Projet d’Appui à la Compétitivité et à la Croissance (PRACC), porteur de ce projet. Ce projet a pour objectif, de ‘’contribuer à l’amélioration de l’environnement des affaires au Niger, d’appuyer le développement de l’industrie de transformation de la viande et de renforcer la participation des entreprises locales au secteur des industries extractives.
Pour lui, ces quatre tronçons viennent en complémentarité des programmes d’infrastructures routières exécutés par les autres intervenants dans la région, notamment le FIDA à travers son Programme PRODAF qui a prévu la construction/réhabilitation de plus de 280 km de pistes secondaires dans la région de Maradi, dont 93 en cours de réalisation. « Ces infrastructures s’inscrivent parfaitement dans le Programme de la Renaissance II du président de la République Issoufou Mahamadou qui a fait du développement des relations économiques entre le Nigéria l’un de ses principaux instruments d’intégration de l’économie nationale à l’économie sous-régionale et mondiale » a-t-il dit.
Le Représentant Résident de la Banque Mondiale au Niger, M. Siaka Bagayoko a quant à lui indiqué que la réhabilitation des infrastructures et services vise à favoriser le développement économique de la région de Maradi à travers le renforcement des échanges avec le Nigéria.
De manière plus spécifique, poursuit-il, deux catégories d’infrastructures seront réhabilitées, notamment les routes secondaires d’environ 93,6 km et les sept infrastructures marchandes à travers l’injection de près de 8 milliards de francs CFA. Convaincu que l’importance des infrastructures n’est plus à démontrer, du fait qu’elles sont indispensables pour le développement socio-économique de nos pays, Siaka Bagayoko se déclare convaincu que ces réalisations impacteront positivement la coopération Nigéro-Nigériane. « Mieux, elles vont promouvoir et renforcer la compétitivité et la croissance économique du Niger, indispensable dans la lutte contre la pauvreté et c’est pourquoi la Banque Mondiale y accorde un prix distinctif » a-t-il affirmé.
Enfin, le secrétaire général de la coopération mixte Nigéro-Nigériane de Coopération, l’Ambassadeur Abduljalil A. Sulaiman a fait la genèse du processus qui a abouti à l’élaboration d’un plan d’action prioritaire de réhabilitation de ces quatre (4) tronçons. Pour lui, la réhabilitation de ces routes viendra non seulement booster les échanges commerciaux entre le Niger et le Nigéria, mais aussi constituera un moyen de facilitation de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace Kano-Katsina-Maradi, ce qui va par conséquent, consolider et raffermir les liens d’amitié et de bon voisinage entre les peuples du Niger et du Nigéria.
Notons qu’avant cette cérémonie, le Ministre Kadi Abdoulaye a visité dans la ville de Maradi les chantiers de construction de 5 km700 de caniveaux, la voie PK 0-Madarounfa et le service départemental de l’équipement de Guidan Roumji, ancienne base de l’entreprise qui a construit la route Madaoua-Guidan Roumji.