Maradi - En mission de travail dans la Région de Maradi, le Ministre de l’Equipement, M. Kadi Abdoulaye a visité ce lundi le chantier de construction du tronçon routier Tchadoua-Mayahi dont la pose de la 1ère pierre par le président de la République Issoufou Mahamadou a eu lieu le 15 janvier 2016.
Il s’agissait pour lui de voir de visu les préparatifs du démarrage imminent du bitumage de cette route longue de 53, 4 km, confiée à l’Entreprise EGBTP de Alio Oumarou Mainassara pour une durée de 24 mois.
M Kadi a visité la base vie de cette Entreprise, installée juste à l’entrée de la ville de Mayahi où il a trouvé sur place tous les engins et autres camions nécessaires au démarrage de ce chantier.
Il devait par la suite diriger une importante réunion avec les cadres techniques, les techniciens de l’entreprise, les maires et les cadres départementaux de Mayahi. Au cours de cette réunion, il a été présenté à la délégation ministérielle, la fiche technique du projet comprenant 53,4 km de bitume, 4,4 km de voierie à l’intérieur de Mayahi, des ouvrages d’assainissement, de signalisation, un volet environnement, des murs de clôture des écoles et d’un Centre de santé, la plantation de 1300 plans d’arbres ainsi que la construction des 12 salles de classes et l’installation de 200 lampadaires solaires dans les villages traversé par le tronçon.
‘’En plus de l’axe Tchadoua-Mayahi dont les travaux vont commencer immédiatement, le tronçon Mayahi-Kananbakaché-Tessaoua sera aussi bitumé’’, dira le Ministre de l’Equipement, précisant que cette route ira jusqu’à la frontière du Nigéria.
Concernant les doléances des Maires de Mayahi, relatives à la construction de plusieurs axes devant relier le chef-lieu du département aux autres villages et marchés, le Ministre a rappelé que le Programme de la renaissance du Président de la République, Acte II, a prévu la construction de 2700 km en 5 ans.
« Nous reverserons cette demande de pistes rurales dans ce chapitre, car la desserte de nos villes et villages constitue aussi l’une des ambitions du président de la République » a-t-il dit.
Pour lui, avec l’Initiative 3N, la construction des voies reliant les villages est une nécessité pour permettre aux producteurs d’écouler leurs produits.
Le Ministre a rassuré que toutes les doléances et tout ce qu’il a constaté durant cette mission, feront partie de sa communication en Conseil des Ministres.