Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 24/10/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du ministre de l’équipement à Mayahi : S’enquérir de l’évolution du projet de la route Tchadoua- Mayahi
Publié le mardi 25 octobre 2016   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite du ministre de l`équipement à Mayahi, M. Kadi Abdoulaye: S`enquérir de l`évolution du projet de la route Tchadoua- Mayahi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En mission de travail dans la région de Maradi, le ministre de l'équipement, M. Kadi Abdoulaye a visité le tronçon Tchadoua-Mayahi dont la pose de la 1ère pierre par le Président de la République Issoufou Mahamadou a eu lieu le 15 janvier 2016. Il s'agissait pour le ministre de l'Equipement de voir les préparatifs du démarrage du bitumage de cette route longue de 53, 4 km, confiée à l'Entreprise EGBTP, pour une durée de 24 mois.

Le ministre a visité la base vie de cette entreprise, installée juste à l'entrée de la ville de Mayahi. Il a trouvé sur place tous les engins et autres camions nécessaires au démarrage de ce chantier. Le ministre Kadi Abdoulaye a dirigé une importante réunion avec les cadres techniques, les techniciens de l'entreprise, les maires et les cadres départementaux de Mayahi. Au cours de cette réunion, le technicien d'entreprise a fourni toutes les composantes de ce projet. Selon lui, ces travaux se composent comme suit : 53,4 km de bitume, 4,4 km de voierie à l'intérieur de Mayahi. Aussi, il est prévu des ouvrages d'assainissement, la signalisation, le volet environnement, des murs de clôture des écoles et centre de santé, la plantation de 1300 plans d'arbres la construction des 12 salles de classe et l'installation de 200 lampadaires solaires dans les villages traversés par ce projet de route.
Aux participants à cette réunion, le ministre Kadi Abdoulaye a apporté un complément d'information. En plus de l'axe Tchadoua-Mayahi dont les travaux vont commencer immédiatement, le tronçon Mayahi-Kanimbakaché-Tessaoua sera aussi bitumé. Mieux, cette route ira jusqu'à la frontière du Nigeria. « Vues les qualités et les compétences de l'Entreprise EGBTP, nous espérons que ce nouveau axe lui sera confié » a-t-il souhaité.
Concernant les doléances des maires du département de Mayahi, celles de la construction de plusieurs axes pour relier Mayahi aux autres villages et marchés, le ministre a rappelé que le programme de la renaissance a prévu la construction de 2700 km en 5 ans. « Nous reverserons cette demande de pistes rurales dans ce chapitre, car la déserte de nos villes et villages constitue aussi l'une des ambitions du Président de la République » a-t-il dit. Pour lui, avec l'Initiative 3N, la construction des voies reliant les villages est une nécessité pour permettre aux producteurs d'écouler leurs produits. Il a rassuré que toutes les doléances et tout ce qu'il a constaté durant cette mission feront parti de sa communication au conseil des ministres.
Le gouverneur de la région de Maradi, M. Zakari Oumarou, en intervenant s'est réjoui du fait que l'entreprise chargée de ces travaux a mis en place tout ce qui est indispensable pour le démarrage de ces travaux. Il a attiré l'attention de celle-ci pour que les travaux se déroulent dans le délai imparti. Il a rassuré les 8 maires du département de Mayahi que le Président de la République connait tous les recoins du département. Ce faisant, la réalisation de ces pistes rurales n'est qu'une question de temps. En retour, il a demandé aux maires, chacun en ce qui le concerne, de faire un bilan de tout ce qu'ils ont pu faire au cours de leur mandat qui expirera bientôt.

Le préfet de Mayahi, M. Moussa Dan Tanin a, pour sa part, adressé au président de la République et au gouvernement, tous les remerciements de ses administrés. « Avec la réalisation de cette route, Mayahi connaitra son premier kilomètre de route bitumée » a-t-il dit. Pour lui, cette route contribuera significativement à l'amélioration des conditions de vie des populations.

Tiémogo Amadou, ANP-ONEP Maradi

 Commentaires